D’importantes ménagères, un dessin de Matisse, un anneau de foulard en or jaune signé Lalique… La vente du 1er mars prochain, organisée par la maison de Baecque, couvre une belle part de l’histoire des arts décoratifs. Avec en point d’orgue une collection riche de quelques pièces remarquables, à commencer par un rare coffre mexicain du XVIIe siècle.
« Cet ensemble de meubles et objets d’arts très classiques vient d’un intérieur marseillais, et il a permis quelques belles découvertes », s’enthousiasme Pierre-François Dayot, l’expert de la prochaine vente de la maison de Baecque. Le meuble qui l’a si longtemps occupé est un coffre en noyer sculpté et peint (10 000 à 15 000 euros). « C’est vraiment la découverte de cette vente, son origine était inconnue de la famille, mais il s’agit bien d’un coffre mexicain du XVIIe siècle, décoré à la fois de scènes de la conquête espagnole, et de motifs traditionnels européens ». Il a notamment pu établir qu’il venait de l’atelier de Villa Alta de Sant Ildefonso de Oaxaca, et qu’un cabinet similaire était conservé au Brooklyn Museum de New York. « J’ai heureusement déjà croisé ce type de meuble dans ma carrière, ce qui m’a permis de mener à bien l’identification ».
Rare coffre en noyer sculpté et peint , le couvercle ouvrant par le dessus avec au revers un décor de scènes mythologiques. Attribué aux ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca Mexique, XVIIe siècle. Hauteur 65 cm. Longueur 178 cm. Profondeur 62 cm. Estimation : 10 000 – 15 000 euros.
Une « armoire aux Renommées » marquetée Hache
Issue de la même collection, une armoire dont le bâti date probablement du début du XXe siècle, mais dont les marqueteries sont attribuées à Thomas Hache et datées du XVIIe siècle (10 000 à 15 000 euros). Cette « armoire aux Renommées » (son nom vient des motifs de la marqueterie) a probablement été construite pour sauver le travail de l’ébéniste. « Elle n’intéressera peut-être pas des puristes du meuble, mais la qualité de la marqueterie Hache est impressionnante », estime Pierre-François Dayot.
Les puristes seront peut-être plus sensibles au cabinet marqueté de bois et ivoire teinté, daté du XVIIe siècle et originaire des Flandres (2 000 à 3 000 euros). Ou par l’étonnante table de changeur en placage de noyer, avec tiroirs latéraux, plateau dépliant et piétement escamotable du début du XVIIIe siècle (800 à 1 200 euros).
Armoire aux Renommées constituée de panneaux de marqueterie sur fonds d’ébène. La marqueterie attribuée à Thomas Hache de la fin du XVIIe siècle. Estimation 10 000 – 15 000 euros.
Des fauteuils estampillés Lelarge et une tapisserie des Ateliers de la Marche
Revenons à l’inventaire de la collection marseillaise avec un ensemble de quatre fauteuils en hêtre, recouverts d’une tapisserie représentant les quatre saisons (10 000 à 15 000 euros). D’époque Louis XV, ils portent l’estampille de Jean-Baptiste Lelarge. « Et signalons encore un très joli miroir en bois sculpté et doré, assez spectaculaire (5 000 à 8 000 euros), il est probablement provençal et date du début du XVIIIe siècle ». L’expert a ajouté dans sa notice que certains détails de la sculpture, notamment le mascaron feuillagé, évoquent le style du sculpteur provençal du début du XVIIIe siècle, Bernard Turreau dit Toro.
Suite de quatre fauteuils en hêtre mouluré, sculpté et teinté. Estampille de Jean-Baptiste Lelarge menuisier reçu maître en 1738. Epoque Louis XV. Estimation : 10 000 – 15 000 euros.
Au catalogue figure également une tapisserie issue des Ateliers de la Marche et datée du XVIe siècle (10 000 à 15 000 euros). « Elle appartient à la catégorie feuille de chou, du fait des feuilles un peu déchiquetées, et des bords ourlés de blanc. Elle a été fabriquée par un atelier proche d’Aubusson »… Aubusson que l’on retrouve dans la vente avec une autre tapisserie datée du XVIIe siècle, qui représente des volatiles dans un sous-bois avec une bordure feuillagée (400 à 600 euros).
Par DE BAECQUE MARSEILLE SAS à Marseille
le 01/03/2023 : LEROY & Cie
Très importante ménagère de couverts en argent, la spatule géométrique à filets
Composée de trente grandes fourchettes, dix-huit grandes cuillères, douze petites cuillères, douze cuillères à Moka, douze fourchettes et douze cuillères à salade, onze fourchettes et douze couteaux à poisson, douze fourchettes à gâteaux, douze pelles à glace et douze fourchettes à huîtres, un passe-thé et une pince à sucre, vingt-quatre grands couteaux, vingt-quatre petits couteaux, un service à mignardises quatre pièces, couteau à foie gras, couteau à huîtres (lame inox), quatorze grands couverts de service, et un ensemble de pièces de table composé d’un moutardier, une pince à asperges, six salerons et leurs cuillères à sel (dont deux avec un verre), six beurriers avec leurs couteaux à beurre, un sucrier et quatre cendriers.
Poinçons: Minerve, M.O. Auguste LEROY (1912-1935)
Époque Art Déco
Poids total: 15 Kg 919 g
L’ensemble est contenu dans son coffret d’origine en acajou et laiton, marqué sur la tranche « A.LEROY et Cie Orfèvre 16, rue de la Boëtie Paris 8ème. »
Voir le lot
Par DE BAECQUE MARSEILLE SAS à Marseille
le 01/03/2023 : Henri MATISSE (1869-1954)
Odalisque couchée. 1923
Eau-forte. Très belle épreuve sur vélin, l’une des rares du tirage ayant été signées au crayon par l’artiste.
Bibliographie : Duthuit et Garnaud 86
29,9 x 19,9 cm (avec les marges 25 x 35 cm)
Verso légèrement jauni avec quelques piqûres
Expert: Alain Cano Voir le lot
Par DE BAECQUE MARSEILLE SAS à Marseille
le 01/03/2023 : Important miroir en bois sculpté et doré, à encadrement rectangulaire à parecloses dans un entourage ajouré de feuillages, fleurs et pampres de vigne, surmonté d’un grand panier fleuri soutenu par des têtes d’aigle, avec un mascaron feuillagé dans la partie inférieure
Probablement Provence, début du XVIIIe siècle
XVIIIe siècle
H. 200 cm – L. 113 cm PFD
Accidents et restaurations
Certains détails de sculpture de ce miroir, notamment le mascaron feuillagé, évoquent le style du sculpteur provençal Bernard Turreau dit Toro (1672-1731).
Voir le lot
Par DE BAECQUE MARSEILLE SAS à Marseille
le 01/03/2023 : Table de changeur en placage de noyer et bois fruitiers, à trois compartiments, deux tiroirs latéraux, plateau dépliant et piétement escamotable
Début du XVIIIe siècle
H. 77 cm – L. 81 cm – P. 30 cm PFD
Accidents et restaurations Voir le lot
Par DE BAECQUE MARSEILLE SAS à Marseille
le 01/03/2023 : Importante tapisserie dite aux feuilles de choux, représentant de nombreux animaux tels que cerf, lion, singe et oiseaux dans un entourage de châteaux, balustrade et feuilles d’acanthe monumentales, dans une large bordure à décor de feuillages et fleurs comprenant au sommet des armoiries dans un cartouche
Ateliers de la Marche, XVIe siècle
H. 240 cm L. 307 cm – PFD
Restaurations anciennes Voir le lot
Par DE BAECQUE MARSEILLE SAS à Marseille
le 01/03/2023 : Cabinet en marqueterie de bois et ivoire teinté, à décor de fleurs, vases et oiseaux, ouvrant à deux vantaux découvrant onze tiroirs et un guichet en marqueterie ; reposant sur un piétement ouvrant à un tiroir
Flandres, fin du XVIIe siècle
H. 155 cm – L. 110 cm – P. 52 cm PFD
Restaurations, notamment au piétement et particulièrement à la marqueterie
Voir le lot
Par DE BAECQUE MARSEILLE SAS à Marseille
le 01/03/2023 : Tapisserie d’Aubusson représentant des volatiles dans un sous-bois, la bordure à décor de feuillages et fleurs
XVIIIe siècle
H. 290 cm – L. 173 cm environ PFD
Restaurations, repliée dans le bas
Voir le lot
Par DE BAECQUE MARSEILLE SAS à Marseille
le 01/03/2023 : René LALIQUE (1860 – 1945)
Anneau de foulard en or jaune 18K (750°/°°) à décor en relief de bacchantes tenant des flacons.
Poids : 13,8 g AM
Signé
Historique : le décor de notre bague est à rapprocher de celui de la plaque publicitaire « Les parfums de Coty » créée par René Lalique en 1911.
Voir le lot
Par DE BAECQUE MARSEILLE SAS à Marseille
le 01/03/2023 : Suite de quatre fauteuils en hêtre mouluré, sculpté et teinté, à dossier plat à épaulements, de forme mouvementée, à décor de cartouches asymétriques, rocailles et feuillages, reposant sur des pieds cambrés terminés par des volutes ; les dossiers recouverts de tapisserie au point à décor des allégories des Quatre saisons, avec un fragment d’étiquette ancienne imprimée et manuscrite inscrite « Exposition coloniale (…) fauteuils, n°25 (…) ».
Estampille de Jean-Baptiste Lelarge menuisier reçu maître en 1738.
Epoque Louis XV
H. 99 cm – L. 71 cm PFD
Probablement peints ou dorés à l’origine, restaurations Voir le lot