Le 8 mars 2021 | Mis à jour le 8 mars 2021

Un tableau de Renoir ayant appartenu à Ambroise Vollard aux enchères à Blois

par Diane Zorzi

A l’occasion de leur vente de prestige, la maison Pousse-Cornet-Valoir dévoilera le 21 mars à Blois une étude de Renoir peinte autour de 1908. Estimée à plus de 20 000 euros, elle fut acquise directement auprès de l’artiste par son marchand Ambroise Vollard.

 

« Les œuvres de Renoir sont rares sur le marché français. La vente de l’une d’entre elles est à chaque fois un événement », se réjouie Guillaume Cornet qui présentera le 21 mars prochain une Etude de femme et paysage peinte par Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) autour de 1908. Précieusement conservée dans un coffre-fort, la toile avait été acquise au début du XXe siècle par le célèbre marchand de l’artiste Ambroise Vollard, avant de passer en mains privées. « L’œuvre a été retrouvée dans les archives du Wildenstein-Plattner Institute qui a ainsi pu l’authentifier et retracer son parcours », détaille le commissaire-priseur, précisant qu’un certificat d’André Pacitti en date du 25 février 1966 et contresigné par Claude Renoir sera remis à l’acquéreur.

 

Une étude de Renoir estimée à plus de 20 000 euros

Sur cette étude, la silhouette d’une femme se détache sur un fond de paysage traité au gré de petites touches roses, vertes et jaunes. « Renoir a peint de nombreuses études. Il prenait une grande toile sur laquelle il traçait des rectangles pour accueillir ses petites esquisses. Celles-ci étaient ensuite découpées par l’artiste et transférées sur un autre support.» De tels fragments sont régulièrement proposés aux enchères, mais l’étude de la maison Pousse-Cornet-Valoir se démarque tant par son illustre provenance, que par son sujet et ses couleurs chatoyantes. « Sur le marché, on retrouve plus souvent des études dévoilant uniquement des natures mortes ou des paysages. » L’estimation fixée entre 20 000 et 30 000 euros devrait ainsi aisément être dépassée pour cette toile qui intégrera prochainement le Catalogue raisonné du Wildenstein-Plattner Institute.

Enchérir | Suivez la vente du tableau de Renoir le 21 mars en live sur interencheres.com

 

Pierre-Auguste Renoir (1841 – 1919), Étude de femme et paysage, vers 1908. Huile sur toile, signée de l’initiale en haut à droite. 13,5 x 16,5 cm. Estimation : 20 000 – 30 000 euros.

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un paysage italien de Corot en vente à Montpellier

Le 9 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Un tableau de Corot sera présenté aux enchères par Bertrand de Latour et Jean-Christophe Giuseppi le 8 mai prochain à l’Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc. Estimé entre 150 000 et 250 […]