Un vase chinois de bon augure à Cannes
Ce vase de Chine de la dynastie Qing du XIXe siècle figurera le jeudi 4 décembre 2014 parmi les 300 lots de la vente d’art asiatique organisée par Maîtres François Issaly et Julien Pichon. La vacation, qui se déroulera à Cannes et sur le Live d’Interencheres, annonce la semaine de l’art asiatique qui débutera le 8 décembre prochain.
.
Sa forme, fortement pansue et ornée d’un long col, est dite « Tianqiuping », c’est-à-dire « sphère céleste ». Elle est décorée de neuf dragons rouges parmi les flots écumant en camaïeu bleu. Les dragons orientaux sont en effet intimement liés au climat et à l’eau. Selon la mythologie, ils vivent dans ou à proximité de fleuves tumultueux, au fond des océans ou au cœur des gros nuages, comme c’est le cas pour notre vase. Les dragons sont souvent représentés au nombre de neuf comme ici, ce chiffre étant de bon augure.
.
Ce vase, qui devrait donc porter chance à son nouveau propriétaire, est étonnant par sa taille, avec sa hauteur de 54 centimètres. Son décor d’émaux sous couverte est typique de la technique de la porcelaine chinoise, connue notamment pour son décor bleu peint au pinceau avant d’être recouverte d’une glaçure, et ce depuis la dynastie Yuan au XIVe siècle.
.
Le décor des vases chinois comme celui-ci, datant de l’époque du XIXe siècle, reprend en réalité le répertoire de formes qui existait au XVIIIe. En effet, ces vases réinterprètent les modèles phares qui furent créés sous le règne des trois derniers empereurs de la dynastie Qing : Kangxi, Yongzheng et Qianlong, dernier empereur de Chine avant que cette dynastie ne s’éteigne et soit remplacée par la République de Chine.
.
Bien que de valeur moindre qu’un vase impérial, cette pièce spectaculaire par sa taille et la richesse de son décor, est estimé entre 8 000 et 12 000 euros.
.
Lien vers l’annonce de cette vente aux enchères
Haut de page