Le 16 novembre 2023 | Mis à jour le 20 novembre 2023

Un vestiaire spectaculaire d’Hector Guimard adjugé près de 60 000 euros à Reims

par Magazine des enchères

Un vestiaire d’Hector Guimard a été adjugé 57 340 euros le 19 novembre à Reims. Ce meuble, réalisé autour de 1900, réunissait les ingrédients qui firent le succès du pape de l’Art nouveau.

 

[Mise à jour 20 novembre] Le vestiaire d’Hector Guimard était vivement disputé par six enchérisseurs au téléphone et sur le live. C’est finalement la Société Hector Guimard Diffusion qui en a fait l’acquisition pour 57 340 euros (frais inclus) en vue du projet qu’elle porte avec l’association Le Cercle Guimard, d’un musée consacré au pape de l’Art nouveau prévu à l’Hôtel Mezzara à Paris. 

 

L’arrivée sur le marché d’une œuvre du pape de l’Art nouveau est à chaque fois un événement, tant ses travaux sont rares dans les collections privées. Le vestiaire, redécouvert par les commissaires-priseurs Thierry Collet et Séverine Luneau, est spectaculaire, avec sa hauteur de plus de deux mètres. Sa silhouette et son décor offrent une synthèse parfaite de l’art d’Hector Guimard (1867-1942). 

 

Un vestiaire réalisé autour de 1900

Réalisé vers 1900, date à laquelle Hector Guimard reçoit une commande pour les entrées du métro parisien en pleine Exposition universelle, ce porte-manteau mural est typique de son écriture stylistique. On y retrouve tout son vocabulaire : un meuble plein et léger où tout est en mouvement et aucune ligne n’est droite, une représentation de la nature organique sans décor floral, des détails soignés aussi bien dans la « quincaillerie » d’ameublement que dans la sculpture de l’acajou… Le meuble marque l’aboutissement des recherches que l’artiste mène autour du « pittoresque organique » à partir des années 1890, à l’occasion notamment des décors des Hôtels de Roszé et Jassedé, construits dans le XVIe arrondissement de Paris.

 

Hector Guimard (1867-1942). « Légère variante, sans lave émaillée, du modèle réalisé pour la Maison Coilliot à Lille vers 1898 ». Porte-manteau mural de type Vestiaire formant porte-parapluie dit aussi meuble d’antichambre. Epreuve en acajou nervuré, mouluré et sculpté de motifs en Coup de fouet. Estimation : 15 000 – 20 000 euros.

 

 

Un meuble de plus de 2 mètres de hauteur estimé 15 000 euros

Un seul modèle comparable est connu : il fut réalisé pour la Maison Coilliot à Lille vers 1898 et figure aujourd’hui dans les collections du Detroit Institute of Arts aux Etats-Unis. Cette pièce faisait sans doute partie d’un décor plus important puisque Guimard menait ses chantiers du sol au plafond, dessinant aussi bien les meubles que les motifs des papiers peints. Le meuble a par ailleurs passé les épreuves du temps, sans perdre aucune de ses quatre patères en bronze patiné d’un modèle de type Coup de fouet conçu par l’artiste. Il est estimé de 15 000 à 20 000 euros.

Enchérir | Suivez la vente du vestiaire d’Hector Guimard le 19 novembre en live sur interencheres.com 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une collection de 2CV aux enchères à Chaumont

Le 5 septembre 2024 | Mis à jour le 6 septembre 2024

Six Citroën 2 CV datées de 1953 à 1969 et issues de la même collection seront vendues aux enchères par l’Hôtel des Ventes de la Haute Marne le 14 septembre […]

Les ventes aux enchères d’art les plus attendues de la rentrée

Le 9 août 2024 | Mis à jour le 9 août 2024

Si de nombreuses maisons de vente restent ouvertes pendant l’été, les enchères feront une rentrée remarquée en septembre, avec la dispersion de nombreux chefs-d’œuvre anciens et modernes, d’Alexandre-François Desportes à […]