Le 14 mai 2014 | Mis à jour le 15 mai 2014

Une arme éblouissante

par Interencheres

Attention à l’emploi de cette masse. Si elle ne vous sera pas d’une grande aide en cas d’attaque (à cause de son poids plume), vous pourrez éventuellement l’utiliser pour éblouir la vue de votre ennemi… L’éblouissement se fera non seulement par le biais de l’or qui recouvre l’intégralité de la pièce, mais aussi par la finesse de ciselure et la complexité du décor qui en font un objet de prestige et de luxe.

.

Cette masse d’apparat fabriquée en Inde au XVIIIe siècle devait appartenir à un haut dignitaire. A côté du décor typiquement hindou mettant en scène divers dieux hindouistes, l’arme présente également un registre décoratif moghol sur la partie supérieure de la tête de masse, avec notamment ces fleurs à huit pétales typiques de la culture indo-persane.

.

Notre étonnante masse, estimée de 15 000 à 20 000 euros, sera mise aux enchères vendredi 16 mai 2014 par la maison Tessier & Sarrou, à l’occasion de la dispersion d’une collection d’armes anciennes orientales. Cet ensemble de  120 pièces a été réuni par un scientifique et  grand esthète et offre un panorama complet des différentes typologies d’armes orientales. « Cela faisait longtemps qu’une telle collection n’était pas apparue sur le marché de l’art en France », complète  Alexis Renard, expert de la vacation.

.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment dater une horloge comtoise du XVIIe siècle ?

Le 29 juillet 2021 | Mis à jour le 29 juillet 2021

Les décors, matériaux et mécanismes des horloges comtoises, apparues autour de 1660, évoluent tout au long du XVIIe siècle. Pour les différencier et les dater précisément, le maître ébéniste Jacques […]

Tout connaître sur les cuirs de Cordoue

Le 23 juillet 2021 | Mis à jour le 23 juillet 2021

Utilisé pour confectionner des tentures murales ou recouvrir des sièges, meubles ou paravents, le cuir doré ou cuir de Cordoue parait les plus belles demeures européennes jusqu’à la fin du […]