Une cafetière pour masochiste
Le « Fauteuil-radiateur », l’« Echelle d’équipe », la « Bicyclette pour escalier » ou encore le « Canapé-baignoire », ces objets insolites sont tout droit sortis de l’imagination de Jacques Carelman (1929-2012), artiste français touche-à-tout à la fois peintre, illustrateur, décorateur et sculpteur.
.
En 1969, il écrit le célèbre Catalogue d’objets introuvables qui est traduit en 19 langues et lui apporte une renommée internationale. Ce recueil d’objets imaginaires, tous illustrés et décrits comme le « Porte-plume-fourchette, [qui] permet aux employés de bureau de prendre leur repas de midi sur les lieux de leur travail » parodie les catalogues de Manufrance, première société française de vente par correspondance.
.
Le 12 octobre 2013, la maison Artprecium dispersait plus de 400 œuvres provenant de la succession de l’artiste, décédé en 2012, dont des réalisations grandeur nature de ses objets insolites. Le jeudi 6 février 2014, la maison Million & Associés organise la vente aux enchères d’une autre partie de la succession, comprenant mobilier, bijoux, livres et peintures, dont certaines de Carelman lui-même.
.
Parmi les lots de cette vente, la « Cafetière pour masochiste », en céramique. Présente dans le Catalogue d’objets introuvables, elle est ici réalisée en trois dimensions et a pour particularité d’avoir le bec verseur et l’anse du même côté, garantissant aux plus téméraires des brûlures certaines ! Estimée entre 30 et 50 euros, elle devrait attirer bon nombre d’amateurs d’insolite.
Haut de page