Le 3 février 2014 | Mis à jour le 4 février 2014

Une cafetière pour masochiste

par Interencheres

Le « Fauteuil-radiateur », l’« Echelle d’équipe », la « Bicyclette pour escalier » ou encore le « Canapé-baignoire », ces objets insolites sont tout droit sortis de l’imagination de Jacques Carelman (1929-2012), artiste français touche-à-tout à la fois peintre, illustrateur, décorateur et sculpteur.

.

En 1969, il écrit le célèbre Catalogue d’objets introuvables qui est traduit en 19 langues et lui apporte une renommée internationale. Ce recueil d’objets imaginaires, tous illustrés et décrits comme le « Porte-plume-fourchette, [qui] permet aux employés de bureau de prendre leur repas de midi sur les lieux de leur travail » parodie les catalogues de Manufrance, première société française de vente par correspondance. 

.

Le 12 octobre 2013, la maison Artprecium dispersait plus de 400 œuvres provenant de la succession de l’artiste, décédé en 2012, dont des réalisations grandeur nature de ses objets insolites. Le jeudi 6 février 2014, la maison Million & Associés organise la vente aux enchères d’une autre partie de la succession, comprenant mobilier, bijoux, livres et peintures, dont certaines de Carelman lui-même.

.

Parmi les lots de cette vente, la « Cafetière pour masochiste », en céramique. Présente dans le Catalogue d’objets introuvables, elle est ici réalisée en trois dimensions et a pour particularité d’avoir le bec verseur et l’anse du même côté, garantissant aux plus téméraires des brûlures certaines ! Estimée entre 30 et 50 euros, elle devrait attirer bon nombre d’amateurs d’insolite.

Lien vers le lot

Haut de page

Vous aimerez aussi

Expertise : un fauteuil Louis XV estampillé de Père Gourdin

Le 24 février 2021 | Mis à jour le 24 février 2021

L’estampille de Jean Gourdin, dit Père Gourdin, est le signe d’un art menuisier français d’excellence. Jacques Dubarry de Lassale décrypte les particularités de ces sièges remarquables à travers l’expertise d’un […]