Le 19 mars 2019 | Mis à jour le 26 mars 2019

Une édition originale du Corbeau d’Edgar Poe illustré par Manet en vente à Albi

par Diane Zorzi

Edgar Allan Poe, Stéphane Mallarmé et Edouard Manet, les trois génies seront à l’honneur le 22 mars 2019 à Albi, où une édition originale du Corbeau sera mise aux enchères par Maître Philippe Amigues. Publiée en 1875, cette œuvre exceptionnelle est l’un des tout premiers illustrés de peintres modernes, réunissant deux prodiges de l’écriture et un peintre de renom.

 

Rare édition originale estimée 5 000 €

En France, les textes de l’écrivain américain Edgar Allan Poe furent popularisés grâce aux traductions de poètes illustres. En 1860, c’est Baudelaire qui traduit ses nouvelles, avant que Mallarmé ne se penche sur ses poèmes. Parmi eux, Le Corbeau paraît en 1875 chez Lesclide à Paris. Il est traduit par Mallarmé et illustré par Manet. Le 22 mars à Albi et sur le Live d’Interencheres, une rare édition originale numérotée de cet ouvrage culte sera mise en vente par Maître Philippe Amigues. « Ce livre in-folio (535 x 349 mm) signé par le traducteur et l’artiste contient cinq illustrations d’Edouard Manet : un Ex-Libris en noir sur papier-calque et quatre grands lavis à l’encre autographique de Manet hors texte tirées en noir sur Chine, détaille le commissaire-priseur. La reliure est en veau marbré du XXème signée de J.Gardes et ornée au premier plat d’un corbeau mosaïqué. » Recherchée par les collectionneurs du monde entier, cet ouvrage exceptionnel a la particularité d’être l’un des tout premiers illustrés de peintres modernes. Il est estimé entre 5 000 et 8 000 euros.

 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une collection Tintin aux enchères près de Chartres

Le 23 novembre 2023 | Mis à jour le 23 novembre 2023

Le petit reporter d’origine belge passionne toujours les collectionneurs. Ils seront certainement très attentifs à la dispersion d’une belle collection d’albums le 28 novembre prochain à la Galerie de Chartres. 

Le mobilier XVIIIe, un marché à deux vitesses

Le 22 novembre 2023 | Mis à jour le 22 novembre 2023

Du meuble de provenance royale aux fauteuils les plus communs, le marché du mobilier XVIIIe s’étire entre enchères millionnaires et invendus. Résultats de ventes, estimations et avis de deux experts […]