
Une lettre rédigée à bord du Titanic mise en vente à Nancy
Estimée à plus de 30 000 euros, une lettre écrite à bord du Titanic le 10 avril 1912 sera mise en vente par Maître Sylvie Teitgen jeudi 7 février 2019 à Nancy et sur le Live d’Interencheres. Elle dévoile le récit poignant d’un naufragé du paquebot mythique de la White Star Line.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le paquebot Titanic faisait naufrage au large de Terre-Neuve, dans les profondeurs glaciales de l’océan Atlantique. Du drame, il ne subsiste aujourd’hui que peu de témoignages. Parmi eux, une rare lettre envoyée le 10 avril 1912 par l’un de ses passagers sera mise en vente le 7 février à Nancy. Rédigée en anglais sur un papier à en-tête de la compagnie White Star Line et envoyée depuis une escale, elle dévoile le récit poignant d’un passager de première classe, qui, les projets pleins la tête, s’apprêtait à rejoindre la vie trépidante de New York.
« Dans cette lettre, il s’adresse à sa belle-sœur, détaille Maître Sylvie Teitgen. Il lui raconte que le Titanic a manqué de peu une collision avec un autre bateau au large de Southampton, avant de lui faire part de l’ambiance joviale et du faste qui règnent alors sur le navire, impressionné par le nombre de célébrités qu’il y croise. » Fêtant ses 37 ans, le jeune homme espérait y rencontrer sa promise. Il fera pourtant partie quatre jours plus tard des 1 500 naufragés de celui que l’on surnommait jusqu’alors l’ « insubmersible ».
En 2014 à Londres, une autre missive avait été adjugée 144 000 euros. « Il s’agissait d’une lettre rédigée le jour du naufrage par un rescapé. Celle que nous proposons à la vente est quant à elle estimée entre 30 000 et 35 000 euros. »
Haut de page