Le 25 octobre 2013 | Mis à jour le 25 octobre 2013

Une mystérieuse galerie de portraits…

par Interencheres

Paris, dans les années 1870. Un dessinateur arpente les bas-fonds de la capitale où il côtoie les vendeurs à la sauvette, les blanchisseuses, les mendiants, les prostitués, les éboueurs, les ramoneurs et les clochards… Inspiré par ce petit peuple parisien, l’artiste immortalise chacune des trognes, des expressions et caractères rencontrés dans la journée sur de grandes feuilles (42 par 34 cm), à l’aide de pastels et de fusains. 

 .

La plupart de ces dessins sont accompagnés d’une note manuscrite, un commentaire à propos de ces héros miséreux inscrit en-dessous de leur portrait. « Voilà un bon révolutionnaire », « celui-ci est mort sous la mitraille », rapporte notre dessinateur-reporteur, certainement pendant les affrontements de la Commune de Paris en 1871.

.

Dans cette galerie de portraits anonymes, un célèbre personnage semble toutefois s’être incrusté. Avec ses sourcils en « V » et son profil aquilin, l’homme barbu, en pardessus noir et tourné de trois-quarts ressemble étrangement à Paul Verlaine.

.

Paris, près de 150 ans plus tard. Un grand carton contenant les 119 portraits de notre peintre est retrouvé par hasard dans le grenier d’un immeuble du IXe arrondissement. Personne ne sait de quelle manière cette mystérieuse bande crayonnée s’est retrouvée là et, surtout, qui en est l’auteur. Il s’agirait très probablement d’un peintre de rue. Mais la qualité de ces dessins, le réalisme des postures, le trait de crayon toujours très sûr et sensible sont autant d’indices confirmant l’indéniable talent de cet artiste. Et si ces véritables tableaux vivants, dans le goût de Daumier, Degas ou Steinlen étaient l’œuvre d’un peintre célèbre ? Toutes les hypothèses sont envisageables.

.

Ce mystérieux ensemble de dessins sera proposé à la vente en un seul lot estimé de 10 000 à 15 000 euros. Maîtres Jean-Marc Belleville et Christophe Bremens le présenteront aux enchères le mercredi 30 octobre 2013 depuis Lyon et en direct sur le Live d’Interencheres.

.

Lien vers l’annonce de vente du lot

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des cartes Pokémon aux enchères à Troyes

Le 26 septembre 2022 | Mis à jour le 26 septembre 2022

Le 12 octobre à Troyes, la maison Boisseau-Pomez organise une vente dédiée aux passionnés de la culture geek. Consoles, jeux vidéo et cartes Pokémon se disputeront les enchères, dont une […]

Comment reconnaître un meuble dit «remonté» ?

Le 23 septembre 2022 | Mis à jour le 23 septembre 2022

Un confiturier alliant une porte à pointes de diamants authentique à des éléments en bois de récupération. Ce type de meuble dit « remonté » associe une structure récente avec des éléments […]