Le 19 mai 2014 | Mis à jour le 19 mai 2014

Une pompe à bras pour puiser les souvenirs

par Interencheres

[Lot du jour] Les sapeurs-pompiers d’aujourd’hui n’auront qu’à bien se tenir avec cette pompe à bras du début du XXe siècle mise aux enchères par Maître Carlier Imbert le jeudi 22 mai 2014 à Saint-Etienne et en direct sur le Live d’Interencheres. Œuvre d’art régionaliste, elle fait également partie du monde de l’artisanat de ce siècle.

.

Au début du XXe siècle, la pompe à bras est actionnée par la force de deux sapeurs-pompiers placés de chaque côté du balancier. Seulement, l’utilisation du bois a rendu ces objets vulnérables face au temps et par conséquent assez rare sur le marché. Cet outils populaire provient d’une collection unique réunis au sein d’un musée et aujourd’hui en partie dispersée. Le collectionneur de Lugrin a ainsi rassemblé par thème des objets de curiosité des régions Loire, Haute-Loire, Auvergne, Pilat et Massif-Central.

.

Pour être en accord avec la pompe à bras qui « reste dans l’imaginaire collectif », comme l’explique Maitre Carlier Imbert, une panoplie d’un bleu caractéristique de la tenue des sapeurs-pompiers du XXe siècle est proposée à cette vente pour une estimation basse de 30 euros. En attendant, enchérissez pour cette pompe à bras estimée entre 350 et 450 euros, art d’un savoir-faire artisanal à conserver.

.
Lien vers l’annonce de cette vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Les enchères en mode shopping

Le 11 août 2020 | Mis à jour le 12 août 2020

Des bijoux en vitrine, des portants chargés de vêtements, des sacs à main élégants harmonieusement disposés… Certaines ventes aux enchères n’ont rien à envier aux boutiques de luxe ! Décryptage […]

5 choses à savoir sur Line Vautrin

Le 7 août 2020 | Mis à jour le 7 août 2020

Créatrice de boutons, bijoux et objets de décorations, Line Vautrin s’illustre à Paris dans de nombreux domaines dès les années 1920. Après un succès à l’Exposition universelle de 1937, elle […]