Une pompe à bras pour puiser les souvenirs
[Lot du jour] Les sapeurs-pompiers d’aujourd’hui n’auront qu’à bien se tenir avec cette pompe à bras du début du XXe siècle mise aux enchères par Maître Carlier Imbert le jeudi 22 mai 2014 à Saint-Etienne et en direct sur le Live d’Interencheres. Œuvre d’art régionaliste, elle fait également partie du monde de l’artisanat de ce siècle.
.
Au début du XXe siècle, la pompe à bras est actionnée par la force de deux sapeurs-pompiers placés de chaque côté du balancier. Seulement, l’utilisation du bois a rendu ces objets vulnérables face au temps et par conséquent assez rare sur le marché. Cet outils populaire provient d’une collection unique réunis au sein d’un musée et aujourd’hui en partie dispersée. Le collectionneur de Lugrin a ainsi rassemblé par thème des objets de curiosité des régions Loire, Haute-Loire, Auvergne, Pilat et Massif-Central.
.
Pour être en accord avec la pompe à bras qui « reste dans l’imaginaire collectif », comme l’explique Maitre Carlier Imbert, une panoplie d’un bleu caractéristique de la tenue des sapeurs-pompiers du XXe siècle est proposée à cette vente pour une estimation basse de 30 euros. En attendant, enchérissez pour cette pompe à bras estimée entre 350 et 450 euros, art d’un savoir-faire artisanal à conserver.
.
Lien vers l’annonce de cette vente aux enchères