
Une serre d’une université lyonnaise réalisée avec Jean Prouvé estimée 80 000€
Fabriquée au début des années 1960 pour le toit terrasse de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, une incroyable serre de 300 m2 d’acier sera mise en vente par Maîtres Antoine Bérard, François Péron, Rémy Rousselot et Grégoire Battin vendredi 1er juin 2018 à Lyon et sur le Live d’Interencheres. Estimée entre 80 000 et 120 000 euros, elle est née de la collaboration de deux illustres architectes : Jacques Perrin-Fayolle et Jean Prouvé.
Grand Prix de Rome en 1951, Jacques Perrin-Fayolle (1920-1990) est bien connu des Lyonnais qui lui doivent nombre de projets architecturaux d’après-guerre, des logements haut de gamme aux hôpitaux et bâtiments publics. Parmi eux, le campus de la Doua, le plus grand site universitaire de l’agglomération lyonnaise, pour lequel il fit appel autour de 1960 à l’architecte designer Jean Prouvé (1901-1984), célèbre pour ses constructions en préfabriqué et sa participation à des projets d’envergure comme le CNIT à la Défense, ou le siège du PCF avec Oscar Niemeyer.
Perrin-Fayolle lui confia la réalisation des façades et menuiseries métalliques du campus, afin d’apporter des solutions aux problèmes d’isolation thermique. C’est ainsi qu’ils réalisèrent en collaboration cette serre de 300 m2 d’acier mise en vente par la maison Bérard – Péron vendredi 1er juin à Lyon et sur le Live d’Interencheres. Composée de quatre structures démontables en acier, elle était installée sur le bâtiment Pasteur, dédié la biologie à l’I.N.S.A (Institut national des sciences appliquées) de Lyon. L’ensemble est estimé entre 80 000 et 120 000 euros.
Lien vers la serre mise en vente par Bérard-Péron le 1er juin à Lyon et sur le Live d’Interencheres
Haut de page