Le 8 octobre 2007 | Mis à jour le 28 juin 2012

Une statuette de saint Pierre du XVe siècle

par Interencheres

Proposée aux enchères le dimanche 21 octobre prochain par Mes Sadde à Dijon, ce saint Pierre est la pièce phare de cette vente entièrement dédiée à la sculpture. Laurence Fligny, expert, nous présente cette oeuvre de l’école bourguignonne du XVe siècle.

[flv:/videos/071008_saintpierre.flv 450 360]
  • Lien vers l’annonce de vente de ce saint Pierre
  • Découvrir toutes les sculptures de cette vente
  • Découvrir les tableaux anciens et sculpture actuellement annoncées sur interencheres.com
  • Découvrir les livres d’art sur la sculpture avec DessinOriginal.com
  • Lot 1 – Saint pierre en noyer sculpté en ronde-bosse, doré et polychromé. Bourgogne, vers 1420-1430. Debout, la tête légèrement tournée vers la droite, il est entièrement drapé d’un ample manteau , visage large, aux arcades sourcilières marquées, aux yeux fendus, au nez droit, à la bouche fermée, abondante chevelure formant une couronne bouclée autour de la tête avec une touffe au-dessus du front, main gauche aux longs doigts osseux, manteau double posé sur l’épaule, revenant sur le devant et recouvrant la main gauche qui tenait à l’ origine le bois de la croix, plis amples et profonds, en diagonale dans le dos, avec pan sur le devant aux plis en U ouverts, chutes en cornets renversés sous la main droite. Anciennes étiquettes de collection et de provenance au dos et sous le socle. H. 49 cm. (attributs manquants, légers accidents).
    Estimation : 30000/40000€

    Haut de page

    Vous aimerez aussi

    La collection d’un mécène vendéen aux enchères à Nantes

    Le 14 janvier 2022 | Mis à jour le 14 janvier 2022

    Ancien conservateur du Musée de la Roche-sur-Yon, Alain Jammes d’Ayzac a soutenu toute sa vie les artistes vendéens, à l’instar de Jean Launois et Charles Milcendeau. Sa collection sera dispersée […]