Le 8 octobre 2007 | Mis à jour le 28 juin 2012

Une statuette de saint Pierre du XVe siècle

par Interencheres

Proposée aux enchères le dimanche 21 octobre prochain par Mes Sadde à Dijon, ce saint Pierre est la pièce phare de cette vente entièrement dédiée à la sculpture. Laurence Fligny, expert, nous présente cette oeuvre de l’école bourguignonne du XVe siècle.

[flv:/videos/071008_saintpierre.flv 450 360]
  • Lien vers l’annonce de vente de ce saint Pierre
  • Découvrir toutes les sculptures de cette vente
  • Découvrir les tableaux anciens et sculpture actuellement annoncées sur interencheres.com
  • Découvrir les livres d’art sur la sculpture avec DessinOriginal.com
  • Lot 1 – Saint pierre en noyer sculpté en ronde-bosse, doré et polychromé. Bourgogne, vers 1420-1430. Debout, la tête légèrement tournée vers la droite, il est entièrement drapé d’un ample manteau , visage large, aux arcades sourcilières marquées, aux yeux fendus, au nez droit, à la bouche fermée, abondante chevelure formant une couronne bouclée autour de la tête avec une touffe au-dessus du front, main gauche aux longs doigts osseux, manteau double posé sur l’épaule, revenant sur le devant et recouvrant la main gauche qui tenait à l’ origine le bois de la croix, plis amples et profonds, en diagonale dans le dos, avec pan sur le devant aux plis en U ouverts, chutes en cornets renversés sous la main droite. Anciennes étiquettes de collection et de provenance au dos et sous le socle. H. 49 cm. (attributs manquants, légers accidents).
    Estimation : 30000/40000€

    Haut de page

    Vous aimerez aussi

    Expertise : un fauteuil Louis XV estampillé de Père Gourdin

    Le 24 février 2021 | Mis à jour le 24 février 2021

    L’estampille de Jean Gourdin, dit Père Gourdin, est le signe d’un art menuisier français d’excellence. Jacques Dubarry de Lassale décrypte les particularités de ces sièges remarquables à travers l’expertise d’un […]