Le 17 juin 2014 | Mis à jour le 18 juin 2014

Une technique de grattage pour un meilleur dessin !

par Interencheres

A l’occasion d’une vente dédiée aux arts de l’Orléanais le samedi 21 juin 2014, Maître Pousse-Cornet dispersera un ensemble de 14 dessins anciens réalisés à l’aide d’une rare technique de grattage.
.

Les historiens de l’art et les amateurs de dessin ancien connaissent tous le nom de Desfriches. Aignan-Thomas Desfriches (1715-1800) était en effet l’un des rares dessinateurs du XVIIIe siècle à employer une technique artistique consistant à préparer le papier au grattage. En grattant la surface, l’artiste faisait ressortir des espaces blancs et obtenait ainsi des contrastes importants.

.

.

Samedi 21 juin 2014 depuis Orléans et en direct sur le Live d’Interencheres, le grand public pourra découvrir le travail de grattage de Desfriches à l’occasion de la dispersion d’une collection de 14 dessins de l’artiste. « C’est un événement rare dans le monde des ventes aux enchères de trouver autant de ses dessins. D’habitude, il ne passe que 3 à 5 œuvres de l’artiste par an en France », détaille Maître Edith Pousse-Cornet, fière de rendre hommage à cet illustre Orléanais.

.

.

Ces petits formats de 10 à 15 centimètres, tous minutieusement réalisés, montrent l’affection que Desfriches portait à sa région. « Il aime représenter la rivière du Loiret, les faubourgs d’Orléans et campagne alentour », précise Guillaume Cornet. Le commissaire-priseur stagiaire tient à mettre en avant l’un des dessins intitulé Paysans se reposant sur la route d’un marché, dont le sujet principal n’est autre que l’arbre majestueux qui occupe une grande partie de l’espace (estimation de 1 000 à 1 500 euros). Cet ensemble caractéristique de la technique inventée par Desfriches et représentant la région d’Orléans chère à son cœur présente des estimations allant de 500 à 1 500 euros.

.

La vente dédiée au patrimoine orléanais comprendra également des œuvres d’artistes natifs ou résidents de la ville, comme Roger Toulouse (1918-1994) et Louis-Joseph Soulas (1905-1954). Pour permettre à tous de prendre le temps de découvrir ces peintres, sculpteurs et dessinateurs, l’exposition publique précédant la vacation s’étalera exceptionnellement sur plus de deux jours et commencera dès le jeudi matin. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir le catalogue de cette vente Live et déposer des ordres d’achat secrets sur les lots qui vous intéressent !

.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

5 choses à savoir sur Line Vautrin

Le 7 août 2020 | Mis à jour le 7 août 2020

Créatrice de boutons, bijoux et objets de décorations, Line Vautrin s’illustre à Paris dans de nombreux domaines dès les années 1920. Après un succès à l’Exposition universelle de 1937, elle […]