Le 3 novembre 2014 | Mis à jour le 13 novembre 2014

Une vente d’art contemporain au Musée de Grenoble

par Magazine des enchères

[Actualité du marché] Le jeudi 6 novembre 2014, le Musée de Grenoble est transformé par Sadde Enchères en prestigieux hôtel des ventes éphémère à l’occasion de la vente caritative en live d’œuvres d’art moderne et contemporain au profit de Soleil Rouge.

.

.Soleil Rouge est une association créée en 2002 qui tente de redonner le sourire aux enfants hospitalisés au CHU de Grenoble grâce à l’intervention de comédiens.

.

.Au total, c’est une collection de 50 œuvres d’art, avec des estimations allant de 80 à 5 000 euros, offertes par 36 artistes choisis par un comité d’experts d’art contemporain. Ce dernier a su réunir des artistes internationalement reconnus comme Carole Benzaken, Ernest Pignon-Ernest, Alexandre Baumgartner, Barthélémy Toguo, Philippe Cognée… ainsi que des artistes régionaux comme Gilles Balmet, Jean-Pierre Angei, Christine Coblentz, ou encore Siryl Bairtey.

Barthélémy Toguo (né en 1967), originaire du Cameroun, est un artiste multidisciplinaire, créateur du projet Bandjoun Station alliant culture et agriculture. Pour cette vente, il proposera l’aquarelle When a woman loves, estimée 5 000 euros. Alexandre Baumgartner (né en 1946), quant à lui, graphiste de renom qui aura travaillé pour l’office du livre de Fribourg et le Centre Georges Pompidou, a choisi une œuvre contenant plusieurs dessins honorant l’artiste Gerhard Richter, estimé 5 000 euros. Enfin, Carole Benzaken (née en 1964), titulaire du prix Marcel Duchamp en 2004 et professeur à l’École nationale supérieure d’arts de Paris, a fait don de son tableau Parousia avec une estimation à 3 000 euros.

On peut citer également les couleurs sinueuses et duveteuses photographiées par Christine Coblentz et estimées 2 000 euros l’ensemble, le paysage abstrait de Gilles Balmet (né en 1979), Silver mountains, estimé 1 500 euros ou encore la pomme en porcelaine bleu et blanc de l’artiste chinois Lihong Li (né en 1974).

.

Toutes les œuvres seront présentées au public les mardi 5 et jeudi 6 novembre au sein du Musée. Un dîner, préparé par plusieurs chefs gastronomiques réputés, accompagne cette soirée du jeudi et aura lieu avant la vente en live organisée par Sadde Enchères. La totalité des bénéfices seront bien sûr reversée à Soleil Rouge.

.

Lien vers l’annonce
Informations sur Soleil Rouge et le déroulement de la soirée sur le site www.soleilrougeclowns.fr/galart

Haut de page

Vous aimerez aussi

Romain Rouquet expertise un ouvrage illustré par Mai-Thu

Le 4 avril 2025 | Mis à jour le 4 avril 2025

Un ouvrage de poésie illustré par Mai-Thu a été confié à la maison Farran pour expertise. Romain Rouquet, élève commissaire-priseur, nous propose de revivre l’expertise en direct, livrant ses observations […]