Le 12 décembre 2012 | Mis à jour le 4 janvier 2013

Ventes Live : demandez le programme !

par Interencheres

Reprendre le flambeau d'Alexandre Lagoya en acquérant l'une de ses sept guitares personnelles… Poursuivre l'œuvre des Comtes Doria, une lignée de collectionneurs sur quatre générations… Pour ce faire, il vous suffit de vous installer confortablement dans votre fauteuil et de cliquer sur votre souris d'ordinateur, car ces deux ventes seront retransmises en direct sur le Live d'Interencheres !

  Les guitares d'Alexandre Lagoya


Crédit photo : Caecilia de Montagliari

Le samedi 15 décembre 2012 à Vichy, Maîtres Etienne et Guy Laurent mettront aux enchères depuis Vichy et en direct sur le Live d'Interencheres sept guitares personnelles d’Alexandre Lagoya, provenant de la famille du célèbre guitariste français. Utilisés quotidiennement par le maître, pour des enregistrements et des concerts, ces instruments contiennent tous une petite part de son génie. Y aurait-il des amateurs pour prendre la relève ?

> Lien vers l'annonce de vente

 

  Le trésor des Doria, une lignée de collectionneurs

Le 16 décembre 2012 à Senlis, Maître Dominique Le Coënt – de Beaulieu vous racontera l'histoire des Doria, une lignée de collectionneurs sur quatre générations, à travers la vente aux enchères de leurs objets les plus précieux. Au XIXe siècle, dans son château d'Orrouy en Picardie, le Comte Armand Doria se passionne pour l'art et accumule toutes sortes d'oeuvres de prestige. Des antiquités asiatiques, dont un sceau à bouteille de période Yong Zheng (qui provient d'un service réalisé pour le jeune Roi Louis XV vers 1725-30, et estimé 8 000 à 12 000 euros), des scènes mythologiques, comme cette étonnante et grande plaque en ivoire sculpté en haut-relief du triomphe de Neptune qui remonte au début du XIXème siècle (estimé de 6000 à 10 000 euros), mais il se passionne surtout pour le travail des peintres impressionnistes, artistes non-officiels de l'époque qui se font exclure de tous les salons en vue. Théodore Rousseau, Alexandre Gabriel Descamps, Charles François Daubigny, Stanislas Victor Lépine et bien d'autres figurent ainsi dans le catalogue de cette vacation. 

Son fils François, son petit fils Arnaud et son arrière-petit fils Renaud poursuivront ce travail de collectionneur après lui. Parmi les trésors de la famille Doria, dont un inventaire précis des lieux et des prix d'acquisition des oeuvres fut effectué par Arnaud Doria, figure plusieurs oeuvres de Séraphine de Senlis et un tableau de Jean-Baptiste Corot. Cette collection Doria sera dispersée en direct sur le Live d'Interencheres. Vous pourrez donc reprendre à votre tour le flambeau de ces passionnés d'art depuis votre fauteuil, en cliquant simplement sur votre souris d'ordinateur !

> Lien vers l'annonce de vente

 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

A Cannes, une vente en hommage à Jean Marais

Le 23 juillet 2020 | Mis à jour le 23 juillet 2020

Le 15 août à Cannes, se tiendra une vente en l’honneur de Jean Marais, personnalité influente dans le monde de l’art et du cinéma. La vacation proposera bronzes, lithographies et […]