Le 6 mai 2020 | Mis à jour le 6 mai 2020

VIDÉO : Jean-Emmanuel Prunier raconte ses plus belles enchères

par Diane Zorzi

Jean-Emmanuel Prunier a profité du confinement pour ouvrir sa première chaîne youtube. Chaque semaine, le commissaire-priseur y livre aux internautes les secrets de ses plus ventes aux enchères, du fragment du tombeau de Charles V à la proue d’un bateau détruit au XVIIe siècle. Une balade esthétique tout aussi captivante qu’instructive.

 

Depuis le début du confinement, les maisons de vente redoublent d’inventivité pour maintenir le contact avec les enchérisseurs. Préférant reporter ses ventes à une date ultérieure, Jean-Emmanuel Prunier a ainsi misé sur la communication en créant une chaîne youtube. « Lors de la mise en place du confinement, le catalogue de mes prochaines ventes était prêt. Aussi, en accord avec mes clients, j’ai préféré les reporter et profiter de cette période pour innover et trouver de nouveaux concepts, afin de fidéliser notre clientèle et promouvoir notre travail. »

 

Des vidéos sur les coulisses des ventes aux enchères

Chaque semaine, avec son fils et ses collaborateurs, Jean-Emmanuel Prunier invite les internautes à pénétrer dans les coulisses de ses ventes les plus marquantes. Le spectateur y suit, telle une enquête policière, la découverte d’un fragment du tombeau royal de Charles V, acquis, après maints rebondissements, par le musée du Louvre, ou encore celle de la proue d’un bateau détruit au XVIIe siècle sur l’île Tatihou. Autant de récits, qui, racontés avec verve et passion, offrent un éclairage sur des pans méconnus ou des périodes clés de l’histoire de l’art.

 

 

Des récits retraçant des périodes clés de l’histoire de l’art

« La dernière vidéo publiée invite quant à elle à suivre un jeune aristocrate sur les chemins du Grand Tour, de Londres à Constantinople. Son arrivée dans chaque nouvelle ville est illustrée par une œuvre que nous avons vendue comme par exemple les deux bols originaires de Perse qui furent offerts par le Sultan Abdülmecid I à son décorateur, avant d’être adjugés à 200 000 euros en 2012 ».

 

 

Une série de dix épisodes avant l’été

Pour l’heure, six vidéos sont d’ores et déjà en ligne, le commissaire-priseur prévoyant d’en produire quatre autres avant l’été. « Le prochain épisode sera consacré à des documents préemptés par la Bibliothèque nationale de France et relatifs à l’expédition de Pierre Savorgnan de Brazza (1852-1905), un explorateur italien qui a ouvert la voie à la colonisation française en Afrique centrale. Un autre épisode sera également l’occasion de montrer la façon dont nous travaillons au quotidien au sein de notre maison de ventes. La dernière vidéo de cette série sera enfin consacrée à la vente que nous avions prévue initialement le 5 avril et qui, du fait du confinement, a été reportée au 14 juillet prochain» De quoi faire voyager encore quelques semaines les internautes, de plus en plus nombreux à profiter de cette balade esthétique, plaisante et instructive.  

A voir | Découvrez toutes les vidéos de Jean-Emmanuel Prunier

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

A Cannes, une vente en hommage à Jean Marais

Le 23 juillet 2020 | Mis à jour le 23 juillet 2020

Le 15 août à Cannes, se tiendra une vente en l’honneur de Jean Marais, personnalité influente dans le monde de l’art et du cinéma. La vacation proposera bronzes, lithographies et […]