Le 25 mars 2015 | Mis à jour le 25 mars 2015

Voyage intersidéral avec le peintre du cosmos

par Interencheres

Père d’une étoile et d’un astéroïde, le peintre Bernard Clouet (né en 1931) retranscrit en peinture les émotions que lui procure l’observation du cosmos. Si sa carrière d’astronome a été ponctuée par deux découvertes majeures saluées par la Nasa – celles d’une étoile double en 1957 et d’un astéroïde en 1998, qui portent tous deux son nom -, son travail pictural reste encore à découvrir et à apprécier par les amateurs d’art abstrait. Samedi 28 mars 2015 à Chaumont, Maître Arnaud Duvillier dispersera 140 toiles issues de la galaxie Clouet. « Très inspiré par ses longues nuits d’observation du firmament, il y réinterprète de manière personnelle l’inexorable mouvement des astres et des étoiles en une pâte généreuse et colorée qui suggère de grands paysages cosmiques », poétise le commissaire-priseur. 

 

« Triptyque à la galaxie », « Chaos », « Grand lac cosmique », « météore nacré » ou encore « balise céleste », le nom de ses oeuvres est directement inspiré par sa passion pour l’astronomie. Amateur de grands formats, Bernard Clouet utilise des panneaux de plus d’un mètre de long sur lesquels il superpose plusieurs enduits qui confère un aspect sculpté à sa peinture. Ses couleurs sont vives, presque violentes et toujours en mouvement.

.

Après sa carrière d’astronome, Clouet se consacre entièrement à la peinture à partir de 1986 et il participe à de nombreuses expositions individuelles ou collectives à Reims, Paris (salon d’automne), Lugano, Francfort… Il y recueille des récompenses dont le prix de l’avant-garde à Rambouillet et la médaille d’or à la biennale d’Asfeld. Pour cette première vente aux enchères entièrement consacrée à l’artiste, les  oeuvres seront proposées de 100 à 1 000 euros. Embarquement le 28 mars pour ce voyage intersidéral organisé par le seul peintre qui vous donnera envie de regarder les étoiles !

.

Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un paysage italien de Corot en vente à Montpellier

Le 9 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Un tableau de Corot sera présenté aux enchères par Bertrand de Latour et Jean-Christophe Giuseppi le 8 mai prochain à l’Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc. Estimé entre 150 000 et 250 […]

Record mondial pour une Chartreuse de 180 ans d’âge

Le 1 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Le 3 avril dernier en Savoie, Mikaël Bennour présentait aux enchères un flacon exceptionnel de Chartreuse daté de 1840-1852. Le précieux élixir a été adjugé au prix record de 46 […]