
Voyage intersidéral avec le peintre du cosmos
Père d’une étoile et d’un astéroïde, le peintre Bernard Clouet (né en 1931) retranscrit en peinture les émotions que lui procure l’observation du cosmos. Si sa carrière d’astronome a été ponctuée par deux découvertes majeures saluées par la Nasa – celles d’une étoile double en 1957 et d’un astéroïde en 1998, qui portent tous deux son nom -, son travail pictural reste encore à découvrir et à apprécier par les amateurs d’art abstrait. Samedi 28 mars 2015 à Chaumont, Maître Arnaud Duvillier dispersera 140 toiles issues de la galaxie Clouet. « Très inspiré par ses longues nuits d’observation du firmament, il y réinterprète de manière personnelle l’inexorable mouvement des astres et des étoiles en une pâte généreuse et colorée qui suggère de grands paysages cosmiques », poétise le commissaire-priseur.
« Triptyque à la galaxie », « Chaos », « Grand lac cosmique », « météore nacré » ou encore « balise céleste », le nom de ses oeuvres est directement inspiré par sa passion pour l’astronomie. Amateur de grands formats, Bernard Clouet utilise des panneaux de plus d’un mètre de long sur lesquels il superpose plusieurs enduits qui confère un aspect sculpté à sa peinture. Ses couleurs sont vives, presque violentes et toujours en mouvement.
.
Après sa carrière d’astronome, Clouet se consacre entièrement à la peinture à partir de 1986 et il participe à de nombreuses expositions individuelles ou collectives à Reims, Paris (salon d’automne), Lugano, Francfort… Il y recueille des récompenses dont le prix de l’avant-garde à Rambouillet et la médaille d’or à la biennale d’Asfeld. Pour cette première vente aux enchères entièrement consacrée à l’artiste, les oeuvres seront proposées de 100 à 1 000 euros. Embarquement le 28 mars pour ce voyage intersidéral organisé par le seul peintre qui vous donnera envie de regarder les étoiles !
.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères
Haut de page