Le 23 novembre 2023 | Mis à jour le 15 mars 2024

Une collection Tintin aux enchères près de Chartres

par Clémentine Pomeau-Peyre

Le petit reporter d’origine belge passionne toujours les collectionneurs. Ils seront certainement très attentifs à la dispersion d’une belle collection d’albums le 28 novembre prochain à la Galerie de Chartres. 

 

[Mise à jour, 4 décembre 2023] L’édition originale des Aventures de Tintin reporter du petit « vingtième » au Pays des Soviets a été adjugée 15 860 euros (frais inclus). 

 

« Depuis 4 ans, nous développons les ventes de jouets vintage à la Galerie de Chartres. C’est grâce à l’une de ses ventes que nous avons fait la connaissance de ce collectionneur, qui se sépare du cœur de sa collection, ses albums Tintin », explique Caroline Rivière. Les tintinophiles, devraient être au rendez-vous de la vente du 28 novembre prochain, avec ses 112 lots parmi lesquels toutes les premières éditions des albums en Noir et Blanc, que la commissaire-priseur estime dans un état exceptionnel… « Certains donnent l’impression de n’avoir jamais été manipulés ! » Le mythique Les Aventures de Tintin reporter du petit « vingtième » au Pays des Soviets, édition originale noir et blanc, publié par les éditions du petit « vingtième », à Bruxelles, 1930, dos toilé bleu d’origine, tirage du quatrième mille, est ainsi considéré comme étant en très bel état, ce qui justifie son estimation de 15 000 à 20 000 euros. Il est suivi par les autres albums noir et blanc, Tintin au Congo, Les Cigares du Pharaon, L’Oreille Cassée, Le Lotus Bleu… Avec des estimations comprises entre 1 000 et 5 000 euros. Tous les albums sont en français, ce collectionneur ne s’est pas intéressé aux albums en langue étrangère, parfois très recherchés par des amateurs spécialisés. 

 

 

 

Noir et blanc et couleurs : tous les albums sont là

« C’est un domaine très précis que ce collectionneur connaît parfaitement, il a commencé très tôt à rassembler cet ensemble, ajoute Caroline Rivière. Ses parents, eux-mêmes amateurs de jouets mécaniques, l’emmenaient sur les brocantes et dans les ventes avec eux. Et il a cherché à améliorer la qualité des pièces, leur état, tout au long de son parcours. » Il ne s’est pas arrêté aux albums noir et blanc, puisque sa collection comprend également l’ensemble des albums en couleurs, en première édition. Pour Le Crabe aux pinces d’Or, daté de janvier 1944, édition Casterman avec ses quatre hors texte intégrés dans la pagination, il faudra compter entre 1 500 et 2 000 euros. Même tarif pour L’Etoile mystérieuse de 1942, dos rouge.

Au catalogue figurent également d’autres lots autour de la production d’Hergé dont un dessin à l’encre sur papier de Tintin et Milou annoté « Cordialement » (600 à 800 euros). Ainsi que 46 figurines Pixi : Tintin et Milou en pousse-pousse dans le Lotus Bleu (250 à 400 euros), Dupont et Dupont dans Objectif Lune (200 à 300 euros) ou la Castafiore dans l’Affaire Tournesol (150 à 200 euros)… La collection complète des voitures éditées par Atlas, en 1/43e n’est estimée qu’à 200 à 300 euros. Soit un peu moins que l’avion Airbus 320 édition Moulinsart avec Brussel Airlines, d’après Hergé dans sa boîte (300 à 500 euros). « Nous sommes restés très raisonnables en ce qui concerne les estimations », précise Caroline Rivière. A suivre donc… 

Enchérir | Suivez la vente de la collection Tintin le 28 novembre en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Le flipper, du bistrot aux salles des ventes

Le 20 mai 2024 | Mis à jour le 20 mai 2024

Emblèmes de la culture populaire, les flippers se sont faits une place dans les ventes aux enchères, alimentant un marché dynamique, composé aussi bien de collectionneurs et joueurs, que d’amateurs […]