
L’aventure de la panthère Cartier
Broches, bracelets et bagues : la panthère Cartier se décline sous toutes les formes au sein de la maison qui en a fait son emblème. Retour sur la fascinante aventure de ce félin, qui anime régulièrement les enchères.
Si sa présence au Jardin des plantes de Paris est attestée dès 1902, grâce à un poème éponyme de Rainer Maria Rilke, la panthère est, à l’époque, le symbole du paroxysme de la féminité. Et si elle connaît un intérêt grandissant de la part des artistes animaliers, à l’instar de Paul Jouve qui excelle dans sa représentation, c’est à George Barbier, grand illustrateur des Années folles, que l’on doit dès 1914, son introduction dans le registre de la maison Cartier. Dans un style déjà annonceur de l’Art déco, il crée pour le carton d’invitation à une exposition organisée par Cartier, Dame à la panthère, un pochoir figurant une femme richement parée, aux pieds de laquelle repose une panthère noire : c’est le début d’une grande aventure entre la panthère et la marque.

George Barbier (1882-1932) pour Cartier, Carton d’invitation à l’exposition d’un collection unique de perles et de bijoux de décadence antique, 1914.
La naissance du motif pelage de panthère
C’est au cours de la même année, 1914, que le motif « pelage de panthère » apparaît pour la première fois sur une création Cartier. Révélé à l’aide d’onyx et de diamants, caractéristiques de la joaillerie Art déco, le motif tacheté est apposé sur une montre-bracelet pour femme avant que la panthère ne soit représentée pour la première fois de manière figurative sur un étui à cigarette. Créé en 1917, ce dernier fut offert par Louis Cartier à Jeanne Toussaint, qu’il surnommera « La Panthère ». Le motif sera par la suite souvent réemployé autant en bijouterie que pour décorer les objets de luxe que crée la maison.

Cartier. Paire de boucles d’oreilles émeraudes et diamants, formant panthère. Estimation : 4 000 – 6 000 euro. Bonhams Cornette de Saint Cyr, vente du 25 avril 2024 à Paris.
Jeanne Toussaint, la Panthère comme emblème
Si la panthère entre dans le registre de la maison Cartier avec George Barbier, c’est dans le bestiaire de Jeanne Toussaint qu’elle gagne ses lettres de noblesse et devient un emblème de la maison. A la tête de la création entre 1933 et 1970, Jeanne Toussaint fait de la panthère un symbole d’émancipation et un véritable terrain d’expérimentation. Sous les coups de crayon de Peter Lemarchand, la panthère est représentée pour la première fois en trois dimensions en 1935 et dans son intégralité en 1948. Déclinée au gré des commandes particulières, la panthère se pare de yeux en émeraudes, s’articule ou encore perche au sommet de pierres précieuses, dans une recherche constante de nouveauté. La panthère traverse les décennies et connaît un succès tel qu’elle prête son nom à une montre, dont la souplesse du bracelet rappelle la démarche du félin, en 1983, ou encore à une ligne de parfums à partir de 2014.
Enchérir | Suivez les prochaines ventes de panthères Cartier sur interencheres.com

Cartier. Collier en or à maillon panthère, circa 1980. Formant une panthère stylisée, les yeux sertis d’émeraudes de forme ronde et le museau d’émail noir, le tout retenu par une chaine souple à maillons rectangulaires articulés. Estimation : 8 000 – 12 000 euros. Bonhams Cornette de Saint Cyr, vente du 25 avril 2024 à Paris.