Le 20 mars 2025 | Mis à jour le 20 mars 2025

Une collection de 275 montres Lip aux enchères à Besançon 

par Clémentine Pomeau-Peyre

Les 26 et 27 mars à Besançon, la commissaire-priseur Astrid Guillon dispersera une importante collection européenne d’horlogerie, dont un ensemble de 275 montres témoignant des plus belles heures de la marque Lip, des chronographes des années 1960 et 1970 aux Lip signées des designers Roger Tallon ou Michel Boyer. Des montres vintage encore accessibles dont la cote progresse… 

 

Bien qu’il s’agisse d’une collection européenne, la personne qui a rassemblé cet ensemble de près de 300 montres Lip a parié sur l’histoire commune de la marque avec la ville de Besançon, en sollicitant la commissaire-priseur Astrid Guillon pour disperser ses trésors horlogers. C’est en effet à Besançon que la marque Lip est fondée en 1867 par Emmanuel Lipmann. Il connaît un succès rapide puisqu’avant 1900, 2 500 pièces sont fabriquées chaque année dans son atelier. Mais la grande période de la marque se situe plutôt dans les années suivant la Seconde Guerre mondiale. « C’est l’époque, énumère la commissaire-priseur, des chronographes des années 1960 et 1970, des Lip « design », créations de Roger Tallon, Michel Boyer, François de Baschmakoff, des Lip Nautic-Ski, CaLIPso, Lip Stop, Lip Alarme, Lip Thermomètre, Lip Mémo, des Lip à heures sautantes ou encore des Grand Pavois et des Navyking de Genève… »

 

Des modèles Lip emblématiques des années 1970 et 1980

Au catalogue de la vente, certains modèles Lip paraissent encore aujourd’hui en avance sur leur temps, comme la Lip secteur heures sautantes rétrograde dite « Sectora » au cadran rectangulaire réalisée vers 1972 (800 à 1 200 euros) ou la Lip Stop de plongée de 1969 (500 à 800 euros) avec un minuteur de 60 minutes présent sur le cadran au travers d’un guichet. En outre, de nombreux modèles existent avec différentes couleurs de cadran et notre collectionneur s’est attaché à retrouver toutes les variantes. Il s’est également intéressé aux designers, jetant son dévolu sur une Lip très épurée de François de Baschmakoff (250-300 euros), un modèle coloré de Michel Boyer (80-300 euros) ou encore un chrono Tallon (500- 1 800 euros) avec ses trois boutons poussoirs sur le côté.

 

 

Des montres encore accessibles dont la cote progresse

Pour Astrid Guillon, le marché des montres Lip est divisé en deux : « d’un côté les classiques avec des boîtiers plaqués ou chromés simples, et de l’autre les modèles plus spécifiques, chronos de plongée ou contenant des mouvements particuliers, montres dessinées par des designers… ». Les écarts de prix s’en ressentent puisque la Lip Cosmic R27 réalisée vers 1958, identique à celle offerte au Général de Gaulle, est estimée 1 500 à 2 500 euros, alors qu’une Lip Dauphine années 1960 boîtier chromé ne dépasse pas 70 à 100 euros.

« C’est une marque qui reste très accessible pour les amateurs de montres, puisque les prix commencent autour de 100 euros et qu’ils ne dépassent que rarement 1 000 à 1 500 euros. Cela leur permet d’acheter plusieurs pièces sans difficulté », analyse la commissaire-priseur. Elle remarque également que Lip reste sous-cotée par rapport aux horlogers suisses, « alors que dans son histoire, elle a été en constante recherche d’innovations techniques et de nouveaux designs ». Le temps lui donnera peut-être raison puisque les prix de ces montres semblent bien progresser année après année, auprès d’un public pour l’instant essentiellement français et européen.

Enchérir | Suivez la vente des montres Lip le 26 mars en live sur interencheres.com 

Haut de page

Vous aimerez aussi