Le 27 mai sera diffusé sur Novo 19 en prime time le premier épisode de l’émission « Vos objets valent de l’or » présentée par Adeline Toniutti. Une nouvelle émission TV qui porte un coup de projecteur sur les ventes aux enchères alors que les Journées marteau battent leur plein partout en France.
L’émission a pour objectif de permettre à des familles de réaliser leurs rêves grâce à la vente aux enchères de quelques-uns de leurs trésors. Tourné à Troyes avec le commissaire-priseur Léonard Pomez, le premier épisode a donné lieu à la dispersion d’objets provenant de quatre familles auboises. Parmi les lots phares figuraient une paire de hauts-reliefs sculptés représentant une Vierge à l’Enfant et un saint évêque, École champenoise du XVIe siècle, adjugée 4 200 euros (avec frais), des bijoux de Line Vautrin, dont un pendentif Poème en bronze doré adjugé 2160 euros (avec frais), soit bien plus du quadruple de son estimation, ou encore une montre Rolex adjugée 15 000 euros (avec frais).
Les enchères : une solution pour réaliser de grands projets
Ces ventes permettent aux familles de financer de grands projets. Laure et Rémy renouvellent la décoration de leur gîte aubois, élu plus beau de France. Diane et son père Francis se séparent du mobilier d’un pavillon familial pour financer leur déménagement. Charles et sa sœur Audrey, enfants d’agriculteurs, vendent vieux tracteurs et bibelots pour refaire la toiture de leur hangar. Enfin, Anne-Sophie et ses enfants dispersent les objets de leur grand-mère, antiquaire récemment décédée, pour s’offrir une croisière en famille.
L’émission partage avec les Journées Marteau une même ambition : démocratiser les enchères. Cet événement annuel initié par le SYMEV (Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires) propose partout en France des rencontres avec les commissaires-priseurs, des estimations gratuites, des conférences et des ventes inédites, à l’instar du Ivoire Live Tour qui se tiendra également le 27 mai à partir de 18h.