Le 5 mai 2022 | Mis à jour le 15 mars 2024

NFT : des maillots de foot hybrides vendus au profit des enfants victimes de la guerre en Ukraine

par Magazine des enchères

Le club de football l’ESTAC organise, avec la maison Boisseau-Pomez, une vente caritative au profit de l’UNICEF pour soutenir les enfants victimes de la guerre en Ukraine. Quinze maillots uniques seront mis aux enchères le 9 mai avec leurs jumeaux NFT, à l’issue d’un match opposant le club troyen au Paris Saint-Germain.

 

L’art, l’édition, la télécommunication… le terrain de jeu des jetons non fongibles, dits NFT [Ndlr. Les NFT, de l’anglais Non Fungible Tokens, permettent de certifier l’authenticité d’un fichier numérique] est illimité. En témoigne la vente caritative que s’apprête à animer Léonard Pomez. Celle-ci compte en effet quinze maillots de sport associés à leurs jumeaux NFT. « Il s’agit de la première vente aux enchères au monde de maillots hybrides », annonce le commissaire-priseur qui, avec cette vacation, entérine l’entrée des NFT dans le monde du sport en France.

 

La première vente aux enchères au monde de maillots sportifs hybrides

L’événement est organisé dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1 Ubereats qui opposera le 8 mai prochain au Parc des Princes le club de football troyen l’ESTAC au Paris Saint-Germain. Les maillots portés par les joueurs troyens seront vendus le lendemain en live sur Interencheres et seront liés par la blockchain à leurs jumeaux NFT. « Le capitaine Adil Rami et ses coéquipiers porteront un maillot unique, équipé d’une puce infalsifiable, qui seront vendus au profit de l’UNICEF pour les enfants victimes de la guerre en Ukraine, avec une mise à prix de 1 euros », précise Léonard Pomez.

Avec le maillot dédicacé, les adjudicataires obtiendront ainsi un NFT comprenant le maillot collector dans sa version digitale, la dédicace, une vidéo personnalisée avec un message du joueur, ainsi qu’une expérience « money can’t buy ». « L’ESTAC est le premier club professionnel à concrétiser une vente aux enchères de NFT en France dans le monde du sport et le deuxième club européen à proposer ce type de technologie », souligne le commissaire-priseur. Ce club de football de deuxième division est impliqué dans de nombreuses œuvres caritatives et avait récolé, en avril 2020, 25 000 euros lors d’une vente solidaire orchestrée par Léonard Pomez, dont les fonds étaient destinés à soutenir le personnel soignant faisant face à la crise sanitaire.

Enchérir | Suivez la vente caritative de maillots hybrides le 9 mai en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Le flipper, du bistrot aux salles des ventes

Le 20 mai 2024 | Mis à jour le 20 mai 2024

Emblèmes de la culture populaire, les flippers se sont faits une place dans les ventes aux enchères, alimentant un marché dynamique, composé aussi bien de collectionneurs et joueurs, que d’amateurs […]