Le 11 janvier 2023 | Mis à jour le 11 janvier 2023

Automobilia : des documents d’époque de la marque Citroën vendus en online

par Magazine des enchères

La maison Brioult propose aux enchères une collection de catalogues et documents automobiles exceptionnels, dont une grande partie consacrée à la marque Citroën. Une vente Automobilia proposée en Online sur Interencheres jusqu’au 16 janvier.

 

La vente Automobilia présentée par Lydie Brioult offre l’occasion aux enchérisseurs d’acquérir les toutes premières brochures commerciales de Citroën. Elle comprend en effet de rares documents d’époque issus de la collection du journaliste Christian Pessey, bien connu des auditeurs de RMC. L’homme fut également l’un des rédacteurs de la très fameuse encyclopédie « Alpha de l’automobile » publiée durant les années 1970. Christian Pessey a accumulé durant sa vie une impressionnante collection de catalogues, livres et revues avec une prédilection pour la marque aux chevrons. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu de rédiger les notices de la collection de miniatures de presse Passion-Citroën au début des années 2000. La vacation comprend donc l’intégralité des modèles au 1/43 dont certains sont particulièrement recherchés.

 

Des brochures centenaires

Ce sont cependant les lots de brochures qui apparaissent comme les plus remarquables. L’un d’entre eux comprend ainsi les prospectus originaux centenaires de la 10 HP, de la 5 HP ou encore le catalogue de la gamme de 1924. On connaît le soin qu’André Citroën apportait à la promotion de ses productions et certains sont entièrement en couleurs, avec des illustrations typiques de leur époque comme les deux brochures consacrées à la C6 du début des années 1930. Tous les aspects des premières années de la marque sont représentés, depuis les engrenages produits par André Citroën jusqu’aux usines du constructeur. Les productions de l’ère Michelin ne sont pas oubliées avec d’intéressants lots consacrés à la 2CV, la Traction, la SM ou encore la DS. On remarque ainsi un lot complet de tarifs et de photos d’époque édités par le carrossier Chapron pour ses différentes versions de la DS. D’autres marques sont en outre concernées par cette vacation : on remarque ainsi de rares documents Ferrari, Maserati, Peugeot ou encore Renault. La vente proposée en online sur Interencheres se clôturera le 16 janvier à 20h. 

Enchérir | Suivez la vente online d’Automobilia jusqu’au 16 janvier sur interencheres.com

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

De rares alguiers du XIXe siècle aux enchères à Brest

Le 3 février 2023 | Mis à jour le 3 février 2023

La phycologie sera à l’honneur lors de la vente aux enchères organisée par Yves Cosquéric, en collaboration avec Tiphaine Le Grignou, le 7 février à Brest. Trois ouvrages dédiés à […]