Le 27 janvier 2015 | Mis à jour le 16 décembre 2015

Nos coups de marteaux 2014 : Véhicules

par Magazine des enchères

Retour sur quelques beaux prix de véhicules enregistrés l’année passée, et qui ont marqué la mémoire des commissaires-priseurs qui les ont adjugés. 

.

.
470 000 euros pour un avion abandonné à Miami

« Cet avion était abandonné depuis 3 ans dans un aérodrome de Miami. Pourvu d’un équipement spécifique et de hublots particuliers pour réaliser des photographies aériennes, ce Beechcraft King Air B200 appartenait à une société de location française qui l’avait loué à des Espagnols pour une utilisation en Amérique du Sud. La dimension internationale de ce dossier a grandement complexifié les démarches juridiques et la préparation de la vente judiciaire de cet avion, qui n’était d’ailleurs plus en état de marche. Pour que la vacation puisse relever du droit français, mon associée Maître Juliette Jourdan a dirigé la vente dans notre salle nantaise. Pendant ce temps là, je me trouvais à Miami pour présenter l’avion aux potentiels enchérisseurs, et prendre les enchères directement sur place. Malgré le décalage horaire, les acheteurs étaient nombreux et nos deux salles communiquaient grâce à une liaison vidéo. C’est une société américaine qui a finalement remporté l’avion pour 470 000 euros. Dès le coup de marteau final à Nantes, les adjudicataires ont directement pris possession de l’appareil à Miami. » Maître François Antonietti à propos de sa vente judiciaire d’un avion  Beechcraft King Air B200 le 20 mai 2014.

.

.
61 100 euros pour un véhicule militaire amphibie

« Nous avons été contacté par un habitant de Bilbao passionné de militaria qui souhaitait disperser sa collection de 1 200 souvenirs militaires, dont une vingtaine de véhicules. Ce collectionneur aurait idéalement souhaité pouvoir exposer ses pièces dans un musée, mais ce projet a du être abandonné. Le jour de la vacation, mon associé Maître Jean Rivola était à Bilbao pour prendre les enchères sur place pendant que je conduisais la vente depuis notre salle de Caen. Au numéro 384 du catalogue figurait un rare véhicule amphibie conçu en 1940 pour se déplacer dans les plaines marécageuses de Russie. Comme très peu de modèle subsistent aujourd’hui, et que cette voiture est dans un parfait état mécanique, nous l’avons mise à prix à 25 000 euros. Après une âpre bataille d’enchères entre l’Espagne et la France, c’est un acheteur étranger présent en salle qui a finalement remporté le lot à 61 100 euros. D’après mes renseignements, le véhicule devrait être exposé dans un musée privé. Le souhait initial du vendeur serait ainsi exhaussé ! » Maître Lô Dumont, commissaire-priseur à propos des 4 jours de vente de la collection d’un passionné de militaria en mars 2014, entre Bilbao et Caen.

.

.
18 000 euros pour une moto de 1910

« Acquise par le grand-père de l’actuel propriétaire à la veille de la Première Guerre mondiale, cette moto de 1910 est conservée depuis toujours dans la propriété familiale de Touraine. Restée « dans son jus », notre Peugeot 5 HP accompagnée d’un side-car est introuvable dans un tel état d’authenticité. Le fait qu’elle soit intégralement à restaurer n’a manifestement pas effrayé les amateurs qui se sont manifestés en nombre le jour de la vacation. Beaucoup de collectionneurs français et étrangers étaient présents notre maison de ventes située dans l’ancienne gare de Lyon-Brotteaux. Au téléphone, une vingtaine d’acheteurs australiens et américains se tenaient prêts à enchérir malgré l’important décalage horaire. Mais la moto a été acquise par un Français qui n’a pas hésité à faire monter les enchères jusqu’à 18 000 euros ! » Benjamin Arnaud, expert en automobiles, auprès de Maître Claude Aguttes, commissaire-priseur à Lyon, à propos d’une moto Peugeot 5 HP vendue 18 000 euros le 8 novembre 2014.

.

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Nos conseils pour acheter une voiture électrique aux enchères

Le 21 octobre 2024 | Mis à jour le 21 octobre 2024

Grâce aux retours des voitures d’entreprise en fin de location longue durée, les véhicules électriques sont nombreux à être vendus aux enchères. L’occasion pour les enchérisseurs de faire de bonnes […]

5 choses à savoir sur Jacques Majorelle

Le 11 octobre 2024 | Mis à jour le 14 octobre 2024

Une peinture de Jacques Majorelle a été adjugée 130 200 euros par André Meyzen le 12 octobre à Narbonne. L’occasion de revenir sur cet artiste orientaliste virtuose, à qui l’on […]

Meubler son bureau aux enchères pour la rentrée

Le 2 septembre 2024 | Mis à jour le 4 septembre 2024

Un bureau moderniste, une chaise des années 30, une lampe Art déco, une bibliothèque Memphis, des stylos Montblanc… Les ventes aux enchères regorgent d’objets et meubles adaptés à tous les […]

Notre sélection de livres pour l’été

Le 7 août 2024 | Mis à jour le 7 août 2024

Catalogue d’exposition, livre d’art ou roman : la rédaction du Magazine des enchères vous propose sa sélection de lectures pour l’été !