
Un cabriolet de collection pour l’été : les bonnes affaires aux enchères
Rouler en cabriolet de collection ne nécessite pas forcément un budget très élevé. La preuve avec ces quelques bonnes affaires réalisées par les enchérisseurs depuis le début de l’année 2025.
Symbole du glamour, le cabriolet peut sembler inaccessible, surtout si on se réfère au prix des rares modèles neufs qui subsistent sur le marché. C’est cependant une envie qui peut être satisfaite par l’achat d’un véhicule de collection, d’autant plus que ces autos découvertes ont en général peu roulé, et ont souvent été mieux entretenues que les autres. Le marché des enchères est riche en modèles variés : deux places, quatre places, italiens, français, allemands, sportifs ou non… Les opportunités sont nombreuses dans les ventes aux enchères, qui permettent d’accéder parfois à des modèles en dessous des prix habituels du marché.
Un collector à petit prix
Le roadster anglais reste pour beaucoup l’archétype de la voiture découverte. Et la plus célèbre est bien entendu la fameuse MGB, ! Regardez dans cette catégorie du côté des voitures fabriquées durant les années 70, qui suscitent des prix beaucoup plus raisonnables que les premiers millésimes produits à partir de 1962, et dont le prix peut dépasser les 15 000 euros. Le temps passant, ces modèles plus récents et reconnaissables à leurs pare-chocs noirs acquièrent eux aussi un certain charme, surtout lorsqu’ils revêtent un coloris vif comme ce modèle de 1976 en bel état vendu 7 500 euros par le commissaire-priseur Stéphane Prenveille le 26 avril à Saint Malo.
Autre fleuron britannique, les Morgan se négocient le plus souvent à prix élevé… Sauf lorsqu’il s’agit de modèles plus anciens, qui conservent pourtant tout le charme associé à la marque. Un exemplaire DHC de 1957, produit à seulement 433 exemplaires, doté d’un moteur de Triumph TR3 facile à entretenir, a ainsi trouvé preneur pour seulement 19 200 euros le 24 mars chez Osenat à Fontainebleau. Avec son brillant moteur 2.0 et sa ligne évocatrice, le spider Alfa a connu une large diffusion et se trouve à des tarifs raisonnables lorsque ce n’est pas une première ou une deuxième série. Ainsi un millésime 1987 Série 3 comptant seulement 89 982 km et en bel état de fonctionnement a été adjugé 11 200 euros à Chaumont par l’Hôtel des Ventes de la Haute Marne le 1er février.
Petite, rare et bourrée de charme, la Talbot Samba Cabriolet signée Pininfarina propose quatre places pour un tarif plus doux que la Peugeot 205, le cabriolet français des années 80 le plus couru. Un exemplaire au kilométrage raisonnable de 142 850 km et dans un état très satisfaisant a été adjugé 6 490 euros le 22 mars par Montargis enchères.
Les youngtimers à acheter avant tout le monde
Encore trop récentes pour bénéficier de la carte grise collection, certaines autos de moins de 30 ans ne suscitent pas encore des prix élevés, mais offrent un potentiel de hausse certain. Pour les amateurs clairvoyants, elles constituent de belles opportunités pour rouler décapoté à petit prix. Citons le cas de cette Saab 9-3 2.0 T de 2000, dotée d’un moteur fiable, d’une carrosserie et d’une sellerie cuir en bel état. Cet élégante auto ne demandait que quelques heures d’entretien pour reprendre la route pour la somme de 2 857 euros chez Balsan enchères le 6 mai à Cherre.
Il ne fait aucun doute que les BMW Mini Cabriolet, deuxièmes séries aussi charmantes que les premières mais plus fiables, susciteront à l’avenir l’intérêt des collectionneurs grâce à leur style indémodable. Aujourd’hui, elles se trouvent encore à petit prix comme ce cabriolet 1.6 i Cooper pack Chili de 2009 comptant seulement 115 104 km. Avec un feu arrière à remplacer, il a été adjugé 4 919 euros par Alcopa Auction Tours le 4 avril.
Le Cabriolet Peugeot 306 fait partie des valeurs montantes parmi les youngtimers, certains exemplaires en série limitée dépassant désormais les 20 000 euros. Il peut toutefois encore être sous coté aux enchères. En témoigne ce modèle de 2002, bleu avec intérieur cuir rouge, comptant seulement 89 632 km, en bel état et doté d’un contrôle technique valide. Il a changé de main pour seulement 4 375 euros, grâce aux Enchères du Midi au Cap d’Agde le 29 avril.
Plus original mais non sans charme, le Chrysler PT Cruiser Cabriolet, qui offre à la fois 4 places, un style ravageur typiquement américain et un moteur essence 2,4 litres de 143 ch. Un modèle comptant 170 500 km bien conservé, doté de la sellerie cuir, de la climatisation et d’un historique d’entretien documenté a trouvé preneur pour 4 347 euros lors d’une vacation organisée par Five Auction Nord Enchères à Béthune le 25 avril.
Ces quelques exemples démontrent que les possibilités d’acquérir un cabriolet abordable lors d’une vente sont nombreuses, faites votre choix et n’oubliez pas vos lunettes de soleil !
Enchérir | Suivez les prochaines ventes de cabriolets en live sur interencheres.com