Le 29 mai 2024 | Mis à jour le 29 mai 2024

Une collection de Dodge de la Seconde Guerre mondiale aux enchères dans le Calvados

par Magazine des enchères

A quelques jours des commémorations des 80 ans du Débarquement du 6 juin 1944, la maison Roi & Vauprès dispersera une collection unique de Dodge « Weapon Carrier », l’un des véhicules les plus utilisés par l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Si la Jeep reste dans les mémoires le véhicule symbole des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, elle a connu une riche carrière à l’issue du conflit. Elle a été utilisée par de nombreuses armées à travers le monde, et a fait le bonheur de nombreux professionnels civils en France qui se fournissaient dans les surplus. A commencer par le fameux Dodge « WC » pour Weapon Carrier, un petit camion tout terrain produit à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et décliné à l’envi : véhicule de commandement, ambulance, véhicule radio, tracteur d’artillerie… Ce véhicule mythique a séduit un passionné qui s’est lancé le défi de constituer une collection réunissant le plus grand nombre de modèles de Dodge 3/4 t, du WC-51 au WC-61. Un ensemble unique de 14 Dodge, produits de 1943 à 1951, qui sera dispersé aux enchères par la maison Rois & Vauprès le 2 juin à Grandcamp-Maisy, dans le Calvados. 

 

 

De rares Dodge de 1943

Les Dodge WC, vedettes des défilés commémoratifs, seront particulièrement bien représentés lors de cette vente qui compte une ambulance WC 54 de 1944 (20 000 — 25 000 euros) et trois versions bâchées (15 000 — 20 000 euros), dont une rare « Air Portable Truck » conçue pour être aérotransportée dans un Dakota. Mais la collection compte également des modèles bien moins courants, à commencer par un WC61 de 1943 conçu pour la réparation des réseaux téléphoniques et produit à seulement 58 exemplaires. Ce rare véhicule a fait l’objet d’une restauration très soignée et il sera vendu avec tous ses accessoires d’époque (60 000 — 80 000 euros).

Au programme également, un WC53 « Carryall » de 1942 (30 000 – 40 000 euros), la première automobile à capacité tout terrain capable de transporter confortablement cinq occupants. Restauré conformément à sa configuration d’origine, le véhicule affiche un luxe inattendu pour un modèle militaire, avec son volant Sheller-USA en bakélite noire, son imposante planche de bord, son voltmètre, conservant encore sa plaquette d’instruction d’origine, ou encore son chauffage « tropic air ». A ses côtés figure un WC-57 Command Car de 1943, restauré dans la configuration d’un modèle utilisé par le célèbre Général Patton, avec drapeau et insignes étoilés. A noter enfin que la vente compte de très nombreux matériels et accessoires d’époque permettant de compléter la restauration d’autres véhicules de l’armée américaine. 

Enchérir | Suivez la vente The Dodge Brothers Collection le 2 juin en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi