Le 11 septembre 2024 | Mis à jour le 14 septembre 2024

160 œuvres de Jean Carzou aux enchères en ligne

par Magazine des enchères

La maison Vichy Enchères propose jusqu’au 16 septembre aux enchères un ensemble de lithographies et dessins de Jean Carzou lors d’une vente Chrono sur Interencheres.

 

Avec des mises à prix comprises entre 10 et 150 euros, la vente de Vichy Enchères dédiée à Jean Carzou (1907-2000) est l’occasion idéale pour débuter une collection. L’artiste qui nous intéresse s’est illustré au cours de la seconde moitié du XXe siècle à travers un style distinctif, caractérisé par des perspectives brouillées et une atmosphère onirique. Très prolifique, il fut à la fois peintre, graveur, caricaturiste et décorateur de théâtre, travaillant notamment aux décors des Indes galantes à l’Opéra de Paris en 1952. Il est également resté célèbre pour sa critique à contre-courant de l’art moderne. Son discours d’entrée prononcé à l’Académie des Beaux-Arts en 1977 lui valut en effet une franche hostilité du monde de l’art. L’artiste y déplorait une « décadence de la peinture », critiquant les grands peintres, à l’instar de Cézanne et Picasso. Son œuvre a néanmoins fait des émules. La chapelle du couvent de la Présentation à Manosque, devenue le Centre Carzou et où l’on retrouve son chef-d’œuvre Apocalypse, est ainsi régulièrement le théâtre d’un dialogue initié par la jeune génération.

Au catalogue de la vente, on retrouve 160 lots de livres, dessins, peintures et lithographies – principalement des portraits et paysages, toujours oniriques. La pièce maîtresse de cette vacation, une huile sur toile de 1988, La porte ouverte, invite le spectateur dans l’univers si reconnaissable de Jean Carzou qui, bien que formé à l’Ecole spéciale d’architecture à Paris, se consacrera à la peinture et fréquentera l’Académie de la Grande Chaumière. Il exposera à maintes reprises, au Salon des Indépendants ou au Salon d’Automne, et vivra de ses caricatures politiques publiées dans la presse.

Enchérir | Déposez une enchère sur la vente chrono Jean Carzou

 


 

Haut de page

Vous aimerez aussi