Le 13 août 2018 | Mis à jour le 4 septembre 2018

25 sculptures monumentales mises aux enchères dans un golf à Lancieux

par Diane Zorzi

Francis Guerrier, Michel Audiard, Joachim Monvoisin, Alain Kurylo, Jérôme Durand… Les figures montantes de la sculpture contemporaine française se sont données rendez-vous près de Dinan en Bretagne, dans un lieu insolite : le golf de Lancieux. Samedi 18 août 2018, vingt-cinq sculptures monumentales y seront dispersées aux enchères par Maître Carole Jézéquel. L’occasion d’agrémenter son jardin ou de profiter simplement d’une agréable balade au gré d’un parcours artistique de près de trois kilomètres.

 

Un lieu d’exposition et de vente insolite : le golf de Lancieux

A Lancieux près de Dinan, le golf chéri des Costarmoricains se pare d’animaux et figures surprenantes. Depuis peu, des sculptures monumentales ont investi le terrain. Un ours regarde un homme poisson, tandis qu’au loin un couple de mouettes nargue une abeille, alors qu’un crabe côtoie un arbre en grès. Ce sont en tout pas moins de vingt-cinq pièces qui jalonnent un parcours de près de trois kilomètres. « Ces œuvres, visibles dès le 14 août, seront toutes mises en vente samedi 18 août dans cet écrin exceptionnel, explique Katy Criton, experte en art. Le golf est un lieu idéal d’exposition. Il est parfaitement dessiné, pourvu de percées et accueille suffisamment de végétation. Il offre un décor superbe et sublime les œuvres. »

La maison de ventes Rennes Enchères propose régulièrement des ventes de sculptures monumentales outdoor. En 2012 et 2013, Maître Carole Jézéquel, commissaire-priseur, et Katy Criton, experte, organisaient ainsi les premières ventes de sculptures contemporaines sur la côte d’Emeraude, à la pointe du Nick à Saint Lunaire. 

 

18 artistes contemporains cotés sur le marché

A travers cette réunion de dix-huit artistes contemporains, les sensibilités les plus diverses se mêlent. Les structures en aluminium de Francis Guerrier ou Jean-Paul Moscovino côtoient les cosmogonies en acier de Caroline Corbeau, la Femme Fleur en chêne brulé de Pierre Marchand et les moutons en raku de l’artiste anglaise Joanna Hair. Leurs points communs ? Elles proviennent toutes directement de l’atelier des artistes et certaines ont même été réalisées spécialement pour la vente, à l’image de la sculpture en pneus d’Anne Claverie, ou celle en Corten de Stéphane Ducatteau. 

« Nous avons sélectionné ces artistes pour leur talent, poursuit Katy Criton. La plupart sont cotés sur le marché de l’art et suivis par nombre de collectionneurs. Ainsi, deux œuvres de la vente sont estimées jusqu’à 20 000 euros : la Vague de lune de Francis Guerrier haute de près de trois mètres, et L’Ours, Hommage à Pompon signé Michel Audiard. Mais plusieurs pièces sont accessibles dès 2 000 euros. »

 

 

Des sculptures estimées de 2 000 à 20 000 euros

Avec des œuvres estimées de 2 000 à 20 000 euros, cette vente s’adresse aussi bien au collectionneur averti qu’au néophyte. « La sculpture séduit d’ailleurs de plus en plus de monde, note Katy Criton. Lors de ce type de vacation, le public est aujourd’hui très large. »

Et si l’espace vous manque pour accueillir l’une de ces pièces monumentales, la vente est aussi l’occasion de se familiariser avec la sculpture contemporaine et de profiter d’une balade esthétique, à l’air libre…

 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi