Le 20 octobre 2023 | Mis à jour le 20 octobre 2023

Gontcharova, Bakst, El Lissitzky : l’avant-garde russe anime les enchères à Vannes

par Diane Zorzi

A l’occasion de sa vente de prestige automnale, la maison Ruellan présente aux enchères trois œuvres signées d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe :  Natalia Gontcharova, Leon Bakst, El Lissitzky.

 

L’avant-garde russe est devenue l’une des spécialités de la maison Ruellan, dont les catalogues de vente comptent régulièrement quelques-uns de ses plus éminents représentants. En témoigne le nouvel opus, prévu le 28 octobre, dans lequel l’artiste constructiviste El Lissitzky (1890-1942), avec une composition géométrique rigoureuse, côtoie Leon Bakst (1866-1924) et son projet de costume aquarellé pour le ballet « Le Dieu Bleu », ainsi que Natalia Gontcharova (1881-1962), représentée, quant à elle, par une huile sur toile de 1910-1911.

 

Un tableau néo-primitiviste de Natalia Gontcharova

Le tableau de Gontcharova correspond à la période dite « néo-primitiviste » durant laquelle, avec Mikhaïl Larionov, l’artiste entend renouer avec l’art traditionnel de sa Russie natale, puisant son inspiration dans les icônes et l’imagerie populaire. Les œuvres de cette époque traitent ainsi de la vie rurale, rythmée de processions religieuses, fêtes folkloriques ou travaux aux champs – ici, des paysannes, vêtues de leurs habits traditionnels, se dirigent vers une église. « Si cette œuvre s’inscrit dans un certain classicisme de la peinture russe, elle est profondément marquée par l’influence du post-impressionnisme et de l’œuvre de Cézanne », précise le commissaire-priseur Jack-Philippe Ruellan. Très vite, Gontcharova conjugue en effet à la tradition, le langage des avant-gardes, empruntant un style cubo-futuriste.

 

Natalia Sergueïevna Gontcharova (1881-1962), «Femmes se dirigeant vers l’église » circa 1910-1911. Huile sur toile, monogrammée en bas à gauche, contresignée et annotée au dos, porte les références « Zh 420″ et Zh 259 ». 99.5 x 69.3 cm. Estimation : 100 000 – 150 000 euros.

 

L’avant-garde russe à l’épreuve de l’expertise 

Les trois œuvres de la vente ont fait l’objet d’expertises et rapports approfondis. « Il convient d’être particulièrement prudent avec l’avant-garde russe. Aussi, nous procédons systématiquement à une étude stylistique et scientifique avant de présenter une œuvre aux enchères », précise le commissaire-priseur Jack-Philippe Ruellan. Le marché de l’avant-garde russe a en effet souffert de la prolifération de faux à la fin des années 1990, tant et si bien que les spécialistes estiment que le nombre de contrefaçons dépasserait, dans ce domaine, celui des originaux. Le commissaire-priseur se voit ainsi contraint de refuser régulièrement des œuvres, lorsque celles-ci ne réunissent pas les éléments indispensables à leur authentification : l’analyse stylistique, l’étude de provenance et l’expertise scientifique. Autant de critères auxquels répondent nos trois tableaux. A titre d’exemple, l’œuvre de Gontcharova, qui a d’ores et déjà été référencée au catalogue raisonné de Denise Bazetoux, sera présentée avec une étude scientifique et technique réalisée par Pr. Elisabeth Jägers et Dr. Erhard Jägers en date du 27 avril 2007.

Enchérir | Consultez le catalogue de la vente Ruellan Auction du 28 octobre sur interencheres.com

 

Florilège de la vente prestige du 28 octobre…

 

 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi