Estimé 3 000 - 5 000 euros
Mis en vente par Cornette de Saint Cyr mardi 20 mars à Paris : MICHIEL VAN DER KLEY GRAND BUREAU “I-CON” En Corian et placage de noyer, présentant un petit caisson latéral, intégré dans le prolongement du plateau et ouvrant à deux tiroirs ; pieds légèrements arqués en tube de métal chromé. Edition Arco (Pays-Bas). Circa 2005 Haut. totale 79 cm - Haut. plateau 74 cm - Long. 210 cm - Larg. 92 cm Provenance : Collection particulière - Paris.
Estimé 5 000 - 7 000 euros
Mis en vente par Cornette de Saint Cyr mardi 20 mars à Paris : ETTORE SOTTSASS (1917-2007) MEUBLE DE RANGEMENT “FREEMONT” Corps parallélépipédique, plaqué de mélaminé bicolore à motif de marbrures noires, ouvrant à deux portes découvrant deux étagères ; surmonté de tablettes laquées noir soutenues par des cylindres dorés. Plaque de l'éditeur "Memphis Milano" (Restaurations) Haut. 186 cm - Long. 188,5 cm - Prof. 67 cm Provenance : Collection particulière - Paris Bibliographie : Lieven Daenens, "Design museum Gent history and collections", stichting kunstboek, Oostkamp, 2007, p. 187 Albrecht Bangert, "Design, les années 80", éditions du chêne, Paris, 1990, p. 21.
Estimé 4 000 - 5 000 euros
Mis en vente par Rémy Le Fur vendredi 23 mars à Paris : CESARE CASATI (né en 1936) & EMANUELE PONZIO (né en 1923) / STUDIO D.A. Suite de cinq lampes modèle « Pillola » en ABS et acrylique polychrome. Hauteur 55cm. Edition Ponteur, Italie, 1968. Une lampe avec base partiellement fendue. On y joint les boîtes d'origine.
Estimé 12 000 - 15 000 euros
Mis en vente par Rémy Le Fur vendredi 23 mars à Paris : MULLER FRÈRES LUNÉVILLE & CHAPELLE NANCY « Perroquet » Lampe sculpture en fer forgé patiné brun et verre marmoréen dans les tons de bleu et de vert, verre soufflé dans la monture en résille, base circulaire en marbre beige. Hauteur 46cm. Signé et situé en creux sur la monture, Vers 1929.
Estimé 20 000 - 30 000 euros
Mis en vente par Rémy Le Fur vendredi 23 mars à Paris : LINE VAUTRIN (1913-1997) Miroir sorcière modèle « Mazarine » en résine talosel noire à large couronne en découpe carrée ornée de seize petits miroirs sorcière et d'une rangée de miroirs argentés en bordure. Diamètre 42cm. Signature manuscrite en creux au revers, vers 1960.
Estimé 2 500 - 3 500 euros
Mis en vente par Cornette de Saint Cyr mardi 20 mars à Paris : GUIDO DROCCO ET FRANCO MELLO PORTE-MANTEAU "CACTUS" En mousse de polyuréthane teintée vert, à texture bullée. Marque de l'éditeur Gufram au revers de la base, numéroté 1695/2000. Haut. 168 cm - Larg. 68 cm Provenance : Collection particulière - Paris Bibliographie : "L'Utopie du tout plastique", Ed. Fondation pour l'architecture, 1960-1973, p. 103 David A. Hanks et Anne Hoy, "Design 1950-2000, la Collection de Lilianne et David M. Stewart", Flammarion, 2000, p. 116.
Estimé 20 000 - 25 000 euros
Mis en vente par Mercier et Cie samedi 24 mars à Lille : Sol LEWIT (1928-2007) Cube en perspective, 1982 Dessin à la mine de plomb signé en bas à droite daté et situé BARI. 55 x 55 cm Provenance: Acquis auprès du centre d'art contemporain de Genève, 1983, après l'exposition 'Sol Lewitt, dessin muraux et estampes" 21 juin - 18 septembre 1983.
Estimé 2 500 - 3 000 euros
Mis en vente par Goxe et Belaïsch dimanche 25 mars à Enghien-les-Bains : Beau BRACELET manchette en or jaune orné d'une importante scène en micromosaïque figurant Appolon sur son char chassant la nuit, la monture à riche décor filigranné en application sur une face et rehauts de cabochon de cornaline. Travail italien. Début XI94 g. Dans son écrin à la forme. Nombreux accidents et manques à la micomosaique, manque un cabochon de cornaline.
Estimé 15 000 - 20 000 euros
Mis en vente par Landes Enchères dimanche 25 mars à Dax : Salvador DALI (1904-1989) "Cavalier à l étendard, 1965 Dessin au stylo à bille aquarellé sur papier d Arches, dédicacé ""Pour mon ami Henri Soulé toute l'amitié de"", signé et daté ""1965"" vers le bas à gauche. 56,4 x 38,8 cm Nous remercions Monsieur Nicolas Descharnes de nous avoir confirmé l'authenticité de ce dessin. Henri Soulé, ambassadeur de la gastronomie française à New-York, y avait ouvert en 1941 le célèbre restaurant «Le Pavillon».
Estimé 10 000 - 12 000 euros
Mis en vente par Ader vendredi 23 mars à Paris : Denis-Louis DESTORS (Gonesse 1816-Choisy-Le-Roi 1882) Coupe longitudinale de l'Hôtel Abraham-Behor de Camondo, 1876 Aquarelle gouachée, plume et encre noire sur traits de crayon noir. Signée et datée en bas à droite. 69 x 135,5 cm En 1869, les deux frères Abraham-Béhor (1829-1889) et Nissim de Camondo (1830-1889), banquiers juifs originaires de Constantinople, décident de s'installer à Paris pour développer la banque familiale. Un an plus tard, ils font l'acquisition de deux terrains mitoyens rue du Monceau, en bordure du parc. Le comte Nissim de Camondo se fait bâtir un hôtel particulier au n° 63 rue de Monceau et son frère Le comte Abraham-Béhor de Camondo confie à l'architecte Denis-Louis Destors (1816-1882), élève de Charles Garnier, le projet de son futur hôtel au n° 61 rue de Monceau. L'hôtel, de style éclectique, est achevé en 1875. Denis-Louis Destors recevra d'ailleurs pour ce projet la médaille d'argent de l'architecture privée, décernée par la Société centrale des architectes. Cette coupe longitudinale est un témoignage inédit de cet hôtel dont le décor intérieur initial est aujourd'hui détruit. Une vue de la façade sur la cour de l'hôtel du comte Abraham-Behor de Camondo réalisée par Denis-Louis Destors en 1876 figure dans les collections du Musée des Arts décoratifs, Paris (n° d'inventaire: CAM 2012.2.1).
Estimé 3 000 - 3 500 euros
Mis en vente par Jézéquel lundi 19 mars à Rennes : Ib KOFOD-LARSEN (1921-2003) Enfilade modèle FA 66 en palissandre, ouvrant en façade par quatre portes et quatre tiroirs reposant sur des pieds gaines. 77 x 230 x 50 cm Edition Faarup Mobelfabrik Danemark.
Estimé 11 000 - 13 000 euros
Mis en vente par Yann Le Mouel lundi 19 mars à Paris : ILIAS LALAOUNIS : Parure composée d'un collier et d'une bague en or jaune 22K (916/oo) et d'une paire de clips d'oreilles en or jaune 18K (750/oo) à décor plissé inspiré d'un chiton antique. Signés. Le collier est reproduit page 308 de "Métamorphoses" de Ilias Lalaounis (1984). Poids brut : 281 g.
Estimé 60 000 - 80 000 euros
Mis en vente par Digard Auction dimanche 25 mars à Paris : Sam FRANCIS (1923-1994) BRIGHT RING DRAWING, 1962 Gouache et aquarelle sur papier signé, daté et situé New York au dos 57 x 76 cm.
Estimé 3 000 - 4 000 euros
Mis en vente par Blanchet & Associés mercredi 21 mars à Paris : Jeno BARCSAY (1900-1988) Trois personnages. Huile sur carton. SignEe en bas à droite. 23 x 36 cm.
Estimé 6 000 - 8 000 euros
Mis en vente par Blanchet & Associés mercredi 21 mars à Paris : Armand GUILLAUMIN (1841-1927) Paysage, circa 1890. Pastel. SignE en bas à droite. 60 x 46 cm (à vue). Un certificat de M. Philippe Cazeau en date du 4 juin 1997 indiquant que ce pastel sera reproduit dans le second volume du catalogue raisonné de l'artiste sera remis à l'acquéreur.
Estimé 5 000 - 8 000 euros
Mis en vente par Le Puy Enchères lundi 19 mars à Le Puy en Velay : ECOLE ITALIENNE du XVIIIe siècle:" Scene pastorale aux quatre bergères", huile sur toile, entourage d'Antonio CRESPI, (rentoilage) 67x58 cm, cadre en stuc doré à décor d'une coquille dans les écoinçons.
Estimé 2 500 - 3 500 euros
Mis en vente par Millon & Associés mercredi 21 mars à Paris : Henry VALENSI (Alger 1883 - Bailly 1960) Sainte Sophie - Constantinople Aquarelle et traits de crayon 32 x 24 cm A la vue Signé, daté et annoté en bas au centre la prière en Sainte Sophie, Henry Valensi 1913, Constantinople.
Estimé 180 000 - 250 000 euros
Mis en vente par Digard Auction dimanche 25 mars à Paris : Sam FRANCIS (1923-1994) SANS TITRE, 1989 Huile sur toile signée et datée au dos 122 x 152 cm.
Estimé 10 000 - 15 000 euros
Mis en vente par Millon & Associés mercredi 21 mars à Paris : Charles LAPICQUE (Theizé 1898 - Orsay 1988) Renaissance française, 1977 Acrylique sur toile d'origine 73 x 92 cm Daté et signé en bas A droite 77 Lapicque Contresigné, titré et daté au dos Lapicque Renaissance française 1977 acrylique Provenance : Collection particulière Exposition : Lapicque, Musée des Beaux de Dijon, 1979 Bibliographie : Cette oeuvre a été reproduite (oeuvre référencée 48) dans le catalogue de l'exposition "Lapicque", Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1979. Un certificat de Monsieur Métayer sera remis A l'acquéreur Cette oeuvre sera également répertoriée dans le catalogue raisonné actuellement en préparation par Monsieur Métayer Charles Lapicque, qui recherche le plus souvent en peinture la présence de certains êtres particuliers, comme ici ce dignitaire chAtelain incorporé dans son domaine médiéval, nous fait vivre ce modèle dont le pouvoir de fascination est accentué par des touches abstraites et figuratives enjouées. La couleur devient indépendante du contour, qui peut être sans rapport avec le ton local. Dans cette oeuvre, le peintre utilise le rouge et le jaune en arrière-plan, comme des couleurs prêtes A s'éclaircir, A se faire plus lumineuses, contrairement au bleu ou A l'ocre, fatalement destiné A s'assombrir ou A opacifier le sujet. Fort de cette nouvelle théorie, Charles Lapicque renverse de fait l'ordre classique de l'échelonnement des couleurs dans l'espace, et sera lui-même considéré comme Renaissant du Xxème siècle.
Estimé 10 000 - 15 000 euros
Mis en vente par Limoges Enchères samedi 24 mars à Limoges : BARYE Antoine Louis (1795-1876). "Thésée combattant le centaure Bienor" Très important bronze à patine vert médaille, fonte Collection F. Barbedienne Paris, début XXe. H. 75 cm.
Estimé 6 000 - 8 000 euros
Mis en vente par Limoges Enchères samedi 24 mars à Limoges : Jean MAYODON (1893-1967) Sirène (H. 46 X 33 cm) et Triton (H. 46 X 33 cm), deux grandes sculptures en céramique émaillée brun et doré. Mayodon a créé plusieurs sculptures monumentales pour le paquebot France avant 1961, date de sa mise en service. Deux modèles de ces céramiques, placées dans des niches, faisaient partie du décor du vaste salon de la suite Normandie. "Le visage tourné vers la gauche et incliné vers le bas leur confère un aspect mélancolique mais le bas du corps incisé d'écailles et se poursuivant en volutes, leur rend la puissance et l'impétuosité propre à la mer." Citation de Gérard Landrot. Provenance Madame CHATARD ayant travaillé dans les ateliers MAYODON. Biblio. Gérard Landrot, Mayodon, 2004, p. 120.
Estimé 4 000 - 8 000 euros
Mis en vente par Bérard-Péron samedi 24 mars à Lyon : CHEVAL en terre cuite. Cheval sellé, montrant les dents, la crinière peignée sur la droite. Tapis de selle à frise de petits coeurs. Chine, époque Tang. 46 x 43 cm. Restaurations. Fêle. PA
Estimé 30 000 - 40 000 euros
Mis en vente par Chalot & Associés dimanche 25 mars à Fécamp : André BRASILIER (né en 1929),"Halte de cavaliers à Loupeigne", huile sur toile signée en bas à droite, titrée et monogrammée "AB" au feutre noir sur le châssis, 87 x 115 cm. Expert : Monsieur Noé Willer.
Estimé 25 000 - 30 000 euros
Mis en vente par Digard Auction dimanche 25 mars à Paris : Jacques MONORY (né en 1924) LA TERRASSE No 10, 1989 Huile sur toile et collage sur toile, signée, titrée et datée au dos 150 x 160 cm.
Estimé 10 000 - 15 000 euros
Mis en vente par Blanchet & Associés mercredi 21 mars à Paris : Alphonse OSBERT (1857-1939) "Muse de la Fontaine", 1907. Huile sur panneau. SignEe en bas à droite ; contresignEe, titrEe et datEe au verso. 47 x 75 cm.
Estimé 3 000 - 5 000 euros
Mis en vente par Rémy Le Fur vendredi 23 mars à Paris : Jules CHÉRET (1836-1932) Etudes de jeunes femmes et masques Paire de pastels signés en bas à droite formant pendant 64 x 17 cm.
Estimé 3 000 - 4 000 euros
Mis en vente par Conan Hôtel d'Ainay dimanche 25 mars à Lyon : Victor Orsel (1795-1850) Le mariage de la Vierge (d'après Carle Van Loo) Huile sur toile Signée en bas à gauche 65 x 46 cm Tableau ayant figuré à l'exposition "Le temps de la peinture, Lyon 1800-1914" Musée des Beaux-Arts de Lyon en 2007 sous le n° 93.
Estimé 7 000 - 8 000 euros
Mis en vente par Osenat dimanche 25 mars à Fontainebleau : Claude Marie DUBUFFE, attribué à « Portrait de Mademoiselle Georges avec un éventail en plumes de paon » Huile sur toile Cadre doré en bois et stuc et doré. Oeuvres en rapport : Vente collection Pierre Miquel, 31 mars 2004, Paris, Rossini, n° 252, p. 65 (reproduit).
Estimé 2 000 - 2 500 euros
Mis en vente par Osenat dimanche 25 mars à Fontainebleau : Louis Léopold BOILLY, d'après « Napoléon Bonaparte, premier Consul » Huile sur toile (rentoilée) signée en bas à droite et datée « L : F = R 1840, Marie D'anger » et porte l'inscription à droite « élève de Mieur Girard (?)» 40 x 32 cm Cadre en bois doré.
Estimé 50 000 - 60 000 euros
Mis en vente par Millon & Associés vendredi 23 mars à Paris : Eugène DELACROIX (1798-1863) Homère avec les poètes Ovide, Horace et Lucain, reçoit dans l'Elysée Dante, amené par Virgile, esquisse pour la coupole de la Bibliothèque du Sénat Huile sur papier calque collé sur papier et marouflé sur toile 47 x 58 cm Cachet de cire de la vente d'atelier apposé au verso sur le montant du chassis, diverses étiquettes d'expositions collées. Provenance : Cachet de cire de la vente Delacroix, Hôtel Drouot, Paris 1864, n 8. Ancienne collection Maurice Gobin, Paris. Ancienne collection de Mme Rey, Paris. Collection particulière, Paris. Expositions : Exposition Eugène Delacroix, Musée du Louvre, Juin-Juillet 1930, n 118A. Étiquette d'exposition au verso. Exposition E. Delacroix, Maurice Gobin, Paris 9e, 26 Novembre-18 Décembre 1937, n 53, reproduit p.5. Exposition Delacroix, Musée National de Tokyo - ville de Kyoto, 10 mai-3 août 1969. Étiquette d'exposition au verso. Bibliographie : Alfred Robaut, L'oeuvre complet de Eugène Delacroix, Paris Charavay Frères Editeurs, 1885, n 958 et n 1750. Eugène Delacroix était occupé depuis deux ans A la décoration du Palais-Bourbon lorsqu'il réussit A obtenir, grAce A l'appui de Thiers, une commande pour la bibliothèque nouvellement construite au Palais du Luxembourg. L'arrêté du 3 septembre 1840 lui attribue la coupole, ses quatre pendentifs et l'hémicycle au-dessus de la fenêtre. Delacroix acheva ce nouveau travail en 1846. Il fit paraître dans l'Artiste le 4 octobre 1846, une notice descriptive de sa coupole en insistant sur la partie pour laquelle notre esquisse est préparatoire : La composition de la coupole est disposée en quatre parties ou groupes principaux. Le premier, qui est comme le centre et le plus important du tableau, se trouve en face de la fenêtre donnant sur le jardin. Il représente Homère appuyé A un sceptre, accompagné des poètes Ovide, Stace et Horace. Il accueille le Dante, qui lui est amené par Virgile. Une source divine sort de terre sous ses pieds, et l'eau de cet Hypocrène est recueillie par un jeune enfant, qui semble l'offrir dans une coupe d'or au Florentin, le dernier introduit dans cette compagnie illustre. Sur l'un des côtés et en avant, Achille, assis près de son bouclier et rapproché du groupe que domine l'auteur de l'Iliade ; de l'autre, Pyrrhus, revêtu de ses armes, et Annibal debout... Delacroix attacha une importance certaine A cette esquisse puisqu'il prit la peine de doubler le calque sur un papier puis de le faire maroufler de son vivant comme en témoigne le cachet de cire apposé lors de sa vente d'atelier au verso du châssis.
Estimé 60 000 - 90 000 euros
Mis en vente par Ader vendredi 23 mars à Paris : Marcel STORR (1911-1976) Sans titre, 1968 Crayon, encre de couleurs et vernis sur papier Canson. Signé et daté en bas à gauche. 50 x 61 cm Bibliographie : Bertrand Kempf, Marcel Storr, Paris, Phébus, Editions Libella, 2011, reproduit p. 91.
Estimé 4 000 - 6 000 euros
Mis en vente par Conan Hôtel d'Ainay dimanche 25 mars à Lyon : ECOLE FLORENTINE Vers 1600. La Vierge avec l'Enfant Jésus, le pape saint Marcel, un cardinal et des princes agenouillés. Huile sur toile (Rentoilage ; manques et restaurations) Signé ou annoté en bas vers le milieu en lettres capitales : ALEXANDER / VAIANUS - FLOR : ENTINUS FACTE / BAT. ANNO DN / MD () Légendé en bas à gauche : S. MARCEL.ORA. P. N. H. 135 - L. 159 cm.
Estimé 3 000 - 4 000 euros
Mis en vente par Guizzetti-Collet dimanche 25 mars à Reims : Boîte ovale en bois laqué toutes faces figurant des paysages animés de pagodes et personnages, incrustations de burgau formant nénuphars. La monture en or jaune uni - PARIS 1789 - Maître-Orfèvre : Adrien Jean Maximilien VACHETTE (1779-1839) (petits accidents et restaurations) - L : 8,2 - Pds brut : 81 g - Expert : Bacinet E et S PORTIER.
Estimé 15 000 - 25 000 euros
Mis en vente par Bérard-Péron samedi 24 mars à Lyon : Harpiste "aveugle". Fragment de peinture murale représentant un harpiste vers la gauche, accroupi en tailleur, figuré de profil. L'homme est bien en chair, les plis adipeux de la poitrine et de l'abdomen marqués, les cheveux coupés court. L'expression du visage est admirablement rendu avec l'oeil à la pupille absente et le contour des lèvres ouvertes. Les deux mains sont parfaitement distinguées avec les doigts recourbés pinçant les cordes de l'instrument. Il est assis sur sa jambe droite, la plante du pied vue de face, les orteils en éventail. Sur la gauche, une table chargée de vases, et sur la droite, reste de l'épaule d'une femme. Peinture sur pisé. Fissures et petits éclats, consolidation à l'arrière et sur les tranches au plâtre. Égypte, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie. 31 cm x 39 cm Cette représentation de harpiste "aveugle" faisait partie d'une vaste composition décorative caractéristique des tombes thébaines du Nouvel Empire : la scène de banquet. Là, est représenté le propriétaire de la tombe, souvent accompagné de son épouse, assis face à une table d'offrandes et de nombreux participants (membres de la famille, serviteurs, porteurs de nourriture et musiciens). Les harpistes étaient présent pour psalmodier des chants dits "orthodoxes" fondés sur la pensée religieuse en exaltant les vertus du défunt et en décrivant les bienfaits éternels dont il jouira après sa mort. Le rôle des harpistes, dans l'Égypte ancienne, était important. Ils jouaient et chantaient autant lors de cérémonies religieuses que lors de fêtes ou de banquets privés. Toujours représentés avec l'oeil fermé ou vide, ils semblent atteints de cécité. Dans une étude, Adelheid Schlott (Göttinger Miszellen 152, 1996, pp. 55-65) interprète cette représentation oculaire plutôt comme une indication de la concentration et de l'inspiration du musicien. Dans cette même étude, l'auteur suggère que l'obésité fréquente des harpistes pourrait être due à la castration (Göttinger Miszellen 152, 1996, pp. 64-69). Provenance : collection du Professeur T. à Lyon depuis les années 1960. CK
Estimé 2 500 euros
Mis en vente par Jézéquel lundi 19 mars à Rennes : Anne Juliette DESCHAMPS « Golden Belly » 2018. Polyuréthane peinte, résine et feuille d or. Signée et numérotée 1/3. 50x35x23cm.
Estimé 6 500 - 7 500 euros
Mis en vente par Yann Le Mouel lundi 19 mars à Paris : Long collier en or jaune 18K (750/oo) à motifs feuillagés entièrement sertis de diamants taille brillant calibrant ensemble plus de 10 carats et agrémenté de 5 importants cabochons de corail peau d'ange. Poids brut : 97,08 g.
Estimé 40 000 - 50 000 euros
Mis en vente par Rossini mardi 20 mars à Paris : Pendule "à l'Eléphant" en bronze doré et patine noire reposant sur une base rectangulaire à gradins ajourés de croisillons rehaussée de pilastres cannelés. Au dessus, un éléphant barissant porte sur son dos le cadran émaillé blanc, signé J BAPTISTE BAILLON, aux heures aux chiffres romains et aux minutes aux chiffres arabes. Il est surmonté par des rinceaux feuillagés et des guirlandes de fleurs. Le mouvement est signé JB BAILLON PARIS et est numéroté 3567. D'après un modèle de SAINT-GERMAIN. Eclats à l'émail du cadran restauré, aux entrées de serrure. Epoque Transition H. : 54 - L. : 33- P. : 20cm Provenance : Piasa 15/11/1996 Une pendule similaire a été adjugé 57000 en 2017 dans une maison de vente aux enchères parisienne. Jean-Baptiste Baillon (1727-1772) est reçu « valet de chambre-horloger ordinaire de la Reine » en 1727, « premier valet de chambre de la Reine » en 1748 et « Valet de chambre-horloger de la dauphine Marie-Antoinette » en 1770. Établi place Dauphine en 1738, puis rue Dauphine après 1751. Il collabore avec les bronziers et les ébénistes les plus prestigieux de son époque tel que Saint Germain.
Estimé 3 000 - 4 000 euros
Mis en vente par Mercier et Cie samedi 24 mars à Lille : Eduardo ARROYO (né en 1937) Manga, 2002 Huile sur toile en dyptique signée en bas à droite et datée Au dos contresignée, datée et titrée 64 x 24 cm Provenance : Ancienne collection Esteban Roura, Calonge (Espagne). Acquis lors de l'exposition Arroyo en 2005 à la Galerie Metta, Espagne. Bibliographie: Eduardo Arroyo, Un dia si y otro tambien, éd.Galeria Metta, p.79.
Estimé 40 000 - 45 000 euros
Mis en vente par Guéry Maison de ventes dimanche 25 mars à Rouen : Eugène Boudin (1824 - 1898) "Le Havre, bassin de l'Eure", circa 1888, huile sur panneau signée en bas à droite, 19,5x31,5 cm.
Estimé 18 000 - 22 000 euros
Mis en vente par Landes Enchères dimanche 25 mars à Dax : Blanche HOSCHEDE-MONET (1865-1947) "Le Bassin, 1927 Huile sur toile, signée et datée «27» en bas à gauche. 66 x 81,5 cm Nous remercions Monsieur Philippe Piguet de nous avoir confirmé l authenticité de cette oeuvre, il pourra délivrer un certificat à la charge de l acquéreur." Le Bassin, Blanche Hoschedé-Monet, 1927 Ce tableau de Blanche Hoschedé-Monet laisse apparaître un coin du fameux bassin de Giverny vu depuis le pont japonais et témoigne des liens forts qui unissaient l'artiste à Monet. Des liens affectifs et familiaux, d'abord, puisque que Blanche était la "double belle-fille" de Monet : sa mère Alice épouse l'artiste impressionniste en 1892, puis c'est au tour de Blanche en 1897 de se marier avec le fils aîné de Monet, Jean. Le Bassin met également en lumière la parenté stylistique entre Monet et Blanche, elle qui est pendant longtemps son assistante et peint sur le motif à ses côtés. Elle apprend ainsi de manière informelle auprès du maître, hérite de sa touche subtile et partage un certain nombre de motifs avec son beau-père. Après la mort de Jean en 1914, elle rejoint Monet à Giverny et arrête de peindre pour prendre soin de lui jusqu'à sa mort douze ans plus tard. Cette oeuvre, datée de 1927, se situe donc à l'aube d'une nouvelle période dans l'oeuvre de Blanche Hoschedé-Monet. L'artiste reste en effet à Giverny après la perte de son mentor et se remet à la peinture tout en s'occupant des jardins de la propriété. La représentation relativement rare chez l'artiste du bassin de Giverny, sans ses emblématiques nymphéas, peut être vue comme un hommage à Monet disparu l'année précédente. Elle permet également d'affirmer le talent et la sensibilité de Blanche, qui capture un petit morceau du bassin de Giverny et lui insuffle la clarté et le calme d'une froide journée à l'orée du printemps.
Estimé 2 500 - 3 000 euros
Mis en vente par Limoges Enchères samedi 24 mars à Limoges : Camille FAURE (1874-1956). Vase soliflore Art Déco, émail à décor cubiste de draperies en bleu, vert, blanc et noir en épais relief sur paillon, période des années 1925-1930 qui illustre parfaitement le thème du décor contre la forme. Signature en bas. H. 21,5 cm. Cerclage du col manquant. Biblio. Michel Kiener, Les émaux Art Déco de l'atelier Fauré Limoges 1919-1985, 2016.
Estimé 5 000 - 8 000 euros
Mis en vente par Pousse-Cornet-Valoir samedi 24 mars à Blois : PAIRE D'IMPORTANTES PLAQUES en ivoire sculpté en fort relief à thème érotique mettant en scène Hercule et Omphale et Pâris et Hélène. Chacun des deux couples est représenté dans un décor à l'antique avec lit orné de motifs de grecques, colonne, candélabre tripode sur fond de tentures ; au-dessus d'eux s'ébattent des amours dans différentes postures ; ces scènes s'inscrivent sous un arc cintré dont les écoinçons sont meublés de phallus. Deux anciens trous de fixation à la partie supérieure rebouchés. XIXème siècle Hauteur : 19 cm - Largeur : 10,5 cm - Profondeur : 2 cm Dans un écrin de cuir marron frappé au petit fer HERCULE & OMPHALE et PARIS & HÉLÈNE, intérieur en velours bleu. Expert: Laurence Fligny.
Estimé 8 000 - 12 000 euros
Mis en vente par Bérard-Péron samedi 24 mars à Lyon : Pierre BONIROTE (1811-1891). " Cour intérieure du Palais des Doges, Venise, 1879 ". Huile sur toile signée et datée en bas à gauche. 73 x 92 cm. OH.
Estimé 12 000 - 18 000 euros
Mis en vente par Mercier et Cie samedi 24 mars à Lille : LI LIHONG (né en 1974, Chine) APPLE CHINA, 2015 Inspirée de la série Apple China réalisée par LI Lihong en 2007 Acier inox poli miroir Diamètre : 80 cm Édition à 8 exemplaires + 4 épreuves d'artiste Signée, numérotée 4/8 et datée 2015 à la base.
Estimé 25 000 - 35 000 euros
Mis en vente par Osenat dimanche 25 mars à Fontainebleau : commode à portes de forme rectangulaire en acajou et placage d'acajou, la ceinture bandeau présente un décor en verre églomisé de vases Médicis alternés avec des divinités du Parnasse tels que Mercure, Apollon, Hercule, Mars,..or sur fond vert céladon ainsi que des décors dorés de Bacchanales et de scènes représentant Cupidon (dieu de l'Amour , fils de Vénus et de Mars) tiré par deux dauphins et tenant une lyre assis sur un lion sur fond noir dans des réserves à pans coupés sur les panneaux latéraux et les deux vantaux en façade. Les montants antérieurs en gaine surmontés de têtes d'éphèbe et postérieurs en pilastre Elle est ornée d'une riche décoration de bronzes ciselés et dorés tels que les frises d'encadrements de palmettes et de perles, libellules en appliques, elle repose sur une plinthe. Par RASCALON (non estampillée) Epoque Empire (quelques accidents de placage, un éclat au verre en ceinture et petites altérations des fonds noirs des églomisés) Dessus de marbre Levanto H : 86 - L : 129 - P : 58,5 cm.
Estimé 2 000 - 2 500 euros
Mis en vente par Rois Enchères samedi 24 mars à Saint-Pair-sur-mer : Plateau circulaire en marqueterie de pierres dures à décor de cornes fleuries entrelacées alternées de bouquets de fleurs surmontés de couples d'oiseaux Travail moderne Diam. 120 cm Expert : Dominique FONTAINE.