Le 16 mars 2018 | Mis à jour le 19 mars 2018

A LA UNE : les artistes du XXe siècle et autres coups de cœur

par Interencheres

Peintres, designers, sculpteurs : les artistes du XXe siècle sont à l’honneur dans les prochaines ventes aux enchères. Au programme : un paysage abstrait de Jean Messagier, un dessin au stylo de Salvador Dalí, un meuble d’Ettore Sottsass, des gouaches de Sam Francis, des lampes signées Cesare Casati et Emanuele Ponzio, un miroir Line Vautrin, une toile de Blanche Hoschedé Monet, des acryliques de Charles Lapicque, des collages de Jacques Monory, les architectures futuristes de Marcel Storr, un diptyque d’Eduardo Arroyo, un vase en émail de Camille Fauré, une scènes crépusculaire d’Alphonse Osbert, des sculptures de Jean Mayodon, une vue de Sainte Sophie par Henry Valensi, un dessin de Sol Lewitt… L’art des époques antérieures ne sera quant à lui pas en reste avec la mise en vente d’huiles de Delacroix, Boudin ou encore Claude Marie Dubuffe. Découvrez notre sélection en images d’objets annoncés dans les ventes aux enchères du 19 au 25 mars 2018.

.

Coup de cœur de la rédaction

Ce Poste de commande pour jeunes herbes est l’œuvre d’un des chefs de file de l’abstraction lyrique en Europe, le peintre et sculpteur Jean Messagier (1920-1999). A partir des années 1960, cet artiste franc-comtois imagina des paysages abstraits peints à la manière des tachistes, sous la forme d’une juxtaposition de tâches colorées. « Cette toile aux couleurs vives et tranchées est typique de sa production des années 1970 », détaille Octavie Bordet de l’étude de Maître Dufrêche. A cette époque, Messagier jouit alors d’une certaine renommée, participant régulièrement aux événements artistiques tels que le Salon d’Automne, le Salon des Réalités ou la Biennale de Venise. Aujourd’hui, ses œuvres s’envolent parfois à plusieurs dizaines de milliers d’euros aux enchères, à l’image du Printemps de Scapin adjugé 45 000 euros en 2012 à Paris. Estimée entre 4 000 et 6 000 euros, cette huile de près de deux mètres de largeur pourrait bien créer la surprise…

Mis en vente par Maîtres Gérard et Florian Dufrêche mercredi 21 mars à Besançon et sur le Live d’Interencheres 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un paysage italien de Corot en vente à Montpellier

Le 9 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Un tableau de Corot sera présenté aux enchères par Bertrand de Latour et Jean-Christophe Giuseppi le 8 mai prochain à l’Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc. Estimé entre 150 000 et 250 […]