Le 12 juin 2018 | Mis à jour le 14 juin 2018

Adjugé ! Des enchères millionnaires pour une incroyable semaine

par Magazine des enchères

[Adjugé du 4 au 10 juin 2018]  5,084 millions d’euros* une rare gourde ayant appartenu à l’empereur Qianlong (Rouillac), 3,6 millions d’euros* une huile sur toile des Frères Le Nain (Rouillac), 930 000 euros* un violoncelle de Jean-Baptiste Guadagnini fait à Milan en 1752 (Vichy Enchères)… Découvrez en images une sélection de résultats des ventes de la semaine passée. Tous les prix de la galerie sont indiqués hors frais de vente.

*Frais compris

Une gourde en porcelaine adjugée 5,084 millions d’euros

Lors de leur grande vente annuelle qui se tenait les 11 et 12 juin au château d’Artigny de Montbazon, Maîtres Aymeric et Philippe Rouillac ont multiplié les enchères millionnaires. Parmi elles, une gourde en porcelaine émaillée vert céladon a été adjugée 5,089 millions d’euros. Découverte par hasard lors d’une expertise dans un château du Val de Loire en avril dernier, cette gourde appartenait à l’empereur chinois du XVIIIe siècle Qianlong, quatrième empereur de la dynastique mandchoue es Qing. « Elle possède les huit symboles bouddhiques dans des pétales de lotus stylisés », souligne Alice Jossaume, experte spécialiste des arts d’Extrême-Orient.  « Elle a vraisemblablement été ramenée par un descendant de la famille qui était officier d’état-major de la Marine royale en mission en mer de Chine dans les années 1842-1847 », explique Maître Aymeric Rouillac.

Mise à prix à 500 000 euros, la gourde a été adjugée en une dizaine de minutes. « C’est une Française, représentant un acheteur au téléphone, qui a battu 17 Chinois venus du monde entier pour récupérer leur patrimoine national, poursuit le commissaire-priseur. Cette gourde n’avait pas de prix, il n’en existe que deux dans le monde. La seconde avait quant à elle été vendue pour 1,8 million d’euros en 2016 à Hong Kong. »

 

Une vente « historique et légendaire » pour le commissaire-priseur qui a également adjugé à 3,6 millions d’euros un tableau des frères Le Nain.

 

Une autre belle vacation s’est tenue le 7 juin à Vichy. Sous le marteau de Maître Etienne Laurent, un violoncelle vieux de 266 ans a été adjugé 930 000 euros frais compris. Estimé entre 500 000 et 700 000 euros, ce rare instrument réalisé par l’italien Giovanni Battista Guadagnini, l’un des luthiers les plus recherchés au monde, a été acheté par un enchérisseur étranger.

Retrouvez notre article sur le violoncelle Guadagnini adjugé 930 000 euros à Vichy

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Comment expertiser un bronze animalier ?

Le 7 mars 2025 | Mis à jour le 17 mars 2025

Représentés de manière très réaliste, stylisée ou fantasmée, les animaux en bronze s’invitent régulièrement en salles des ventes. Voici quelques clés pour enchérir et comprendre un marché vaste et complexe, […]