Le 26 mars 2019 | Mis à jour le 3 avril 2019

Cartier : une rare broche des années 20 vendue 280 000 € à Paris

par Diane Zorzi

Estimée à plus de 60 000 euros, une rare broche-épingle Art déco de la marque Cartier s’est envolée à 280 000 euros lors de la vente organisée par la maison Crait + Müller vendredi 29 mars 2019 à Paris. Datée des années 1920, elle provenait de la collection d’une famille aristocratique française et n’était jusqu’alors jamais passée sur le marché.

 

Cartier : le luxe à la française

Maîtres Guillaume Crait et Thomas Müller présentaient aux enchères le 29 mars à Paris une broche-épingle exceptionnelle de style Art déco signée de la prestigieuse maison parisienne Cartier. Arborant de luxueux diamants de taille ancienne et un décor de six perles fines de couleur grise, rose et crème, et de forme ronde ou baroque,  elle datait des années 1920, période faste et prisée des collectionneurs de bijoux. « La production du début du XXe siècle est la plus recherchée, détaille Coralie de Demandolx, responsable du département Bijoux chez Crait + Müller. Elle est caractérisée par l’usage de matériaux nobles, comme en témoigne ici la taille importante des perles, comprise entre 7,1 et 8,6 millimètres, ainsi que la présence d’un diamant briolette et d’une perle de conque rose ornant l’une des pampilles en platine. » Au contraire des broches classiques, cette broche dite « broche-épingle » laissait apparaître sa tige, soulignée ici d’une perle fine. « Ce type de bijoux se portait sur le côté d’une veste ou sur le devant du corsage comme une épingle à jabot. »

 

 

Une broche estimée entre 60 000 et 80 000 euros

Commandée directement auprès de la maison Cartier dans les années 1920 par l’arrière-grand père du vendeur qui souhaitait l’offrir à sa fille en guise de cadeau de mariage, la broche était restée jusqu’alors dans la même famille. Elle était proposée pour la toute première fois en vente aux enchères. « Peu de pièces comparables sont passées sur le marché, poursuit Coralie de Demandolx. C’était un modèle tout à fait particulier. Il était de ce point de vue difficile d’en fixer l’estimation. » Signée, numérotée et vendue avec son écrin d’origine, la broche, estimée entre 60 000 et 80 000 euros, s’est ainsi envolée à 280 000 euros. Un beau résultat pour la maison Crait + Müller qui, ces derniers mois, développe activement la spécialité bijoux – en témoigne l’adjudication marquante enregistrée le 30 novembre dernier pour un bracelet Lacloche vendu à plus de 120 000 euros

 

Lire aussi | Un bracelet de la maison Lacloche adjugé à plus de 120 000 euros

 

Haut de page

Vous aimerez aussi