Comment reconnaître un bureau à cylindre de dame d’époque Directoire ?
Le bureau à cylindre de dame tire son nom de son abattant formant un arrondi en cylindre. Prisé au XVIIIe siècle, il était destiné au salon, faisant office de bureau ou de secrétaire, mais il rejoint parfois la chambre à coucher en guise de chiffonnier ou de coiffeuse. Pour apprendre à reconnaître ce charmant bureau, zoom sur un exemplaire d’époque Directoire…
Avec ce meuble, nous nous situons à une période charnière entre le XVIIIe et le XIXe siècle, puisque les productions du style Directoire ont assuré la transition entre le style Louis XVI et le style Empire via le Consulat. On peut donc trouver sur des meubles de cette époque certaines techniques de fabrication qui datent encore du XVIIIe et d’autres qui sont déjà recensées au XIXe siècle.
La structure du bureau cylindre de dame
Le meuble que nous allons examiner est un petit bureau à cylindre, appelé communément « bureau de dame », ouvrant par un cylindre coulissant qui dégage six petits tiroirs dont les trois situés en partie inférieure ne sont accessibles qu’après avoir tiré la tablette gainée de cuir noir [photos 2 et 2 bis], deux tiroirs en ceinture et un rangement supérieur fermé par deux vantaux à panneaux de glace. Le meuble est coiffé d’un marbre blanc veiné de Carrare et d’une galerie de laiton ajouré.
Les bois
Ce bureau est en acajou plaqué sur chêne, à l’exception de la partie supérieure dont l’ossature est en bois blanc ainsi que le dos du meuble [photo 3].
Les traces d’outil et les techniques d’assemblage
Des traces d’outil manuel sont parfaitement visibles sur les fonds de tiroirs [photo 4]. Le placage d’acajou est scié à la main, il est épais et irrégulier [photo 5].
Les signes conventionnels de fabrication apparaissant sur la structure interne ont été tracés à la pierre noire [photo 6]. Les assemblages des côtés des tiroirs font apparaître des queues d’aronde extrêmement pointues [photo 7] qui révèlent une fabrication spécifique du début du XIXe siècle.
Il est à noter que, même dans les fabrications tardives, il est normal de trouver des traces de sciage manuel, autant dans les bois massifs que dans les placages, puisque pratiquement durant toute la période du premier Empire, les bois des meubles sont encore sciés à la main. En effet, l’invention en Angleterre de la scie à ruban date de 1808 et le brevet de sciage mécanique pour le placage a été déposé à Paris en 1814.
De même, pour les signes conventionnels tracés à la pierre noire, en effet, la mine de plomb, grâce à Conté, n’est apparue dans les ateliers d’ébénisterie qu’après le premier Empire.
Les accessoires
La galerie ajourée coiffant le meuble est en laiton fondu, dont on distingue très nettement les soudures tous les 20 ou 30 cm [photo 8]. Les petits loquets de la porte de gauche sont également en laiton, d’une fabrication manuelle avec une bordure chanfreinée [photo 9]. Les poignées fixées sur le cylindre sont typiques du style Directoire [photo 10]. La forme des sabots de bronze [photo 11] est également d’une forme plus utilisée au XIXe qu’au XVIIIe siècle. Il est à noter que la peinture rouge qui les recouvre… n’est pas d’origine, les sabots ont été probablement peints en même temps que le carrelage d’une pièce ! Les baguettes de laiton en doucine, collées en ornementation dans les encadrements de tiroirs, indiquent toujours une fabrication tardive [photo 12]. Les anneaux de tirage des six petits tiroirs, dont la tige filetée n’est pas en bronze mais en fer, dénotent également une production tardive [photo 12]. Enfin, les serrures sont d’origine. Le palâtre est en fer avec une feuille de laiton rivée sur la têtière [photo 13]. Ce modèle de serrure indique également une fabrication tardive.
Le cuir noir [photo 2 bis] est aussi d’origine. Il est frappé en son milieu d’un motif à palmettes typiquement Empire.
En conclusion, ce petit bureau à cylindre Directoire est d’une production légèrement tardive, probablement fabriqué durant l’époque Empire, ce qui ne change absolument rien à sa valeur.
Image d’accueil : Bureau cylindre de dame en acajou et placage d’acajou d’époque Directoire. Mis en vente par Debacker & Richmond le 9 décembre 2017 à Saint-Martin-Boulogne. © Debacker & Richmond.
Autres photos : © Jacques Dubarry de Lassale.
Haut de page