Le 3 décembre 2020 | Mis à jour le 3 décembre 2020

De Kupka à Jean Rustin, une collection d’art contemporain aux enchères à Paris

par Lucie Rocher

Plus de 40 années de rencontres artistiques seront dispersées par la maison Farrando le 4 décembre en live sur Interencheres. Au programme, des tableaux, dessins et sculptures signés de Kupka à Jean Rustin, et estimés dès 10 euros.

 

La collection dispersée par la maison Farrando le 4 décembre en live sur Interencheres est celle d’un amateur d’art qui, pendant près de quarante ans, des années 1980 jusqu’en 2010, a foulé les plus grandes galeries d’art parisiennes, telles Protée ou Henri Bussière, à la recherche de coups de cœur et de rencontres artistiques. « Ce collectionneur aimait apprendre à connaître personnellement les artistes et partager des moments privilégiés avec eux. L’art était pour lui un vecteur de découvertes et d’enrichissements », raconte l’expert Morgan Blaise. 

 

448 œuvres estimées de 10 euros à 15 000 euros

Les 448 œuvres dispersées à la vente témoignent du goût du collectionneur pour l’abstraction géométrique et de sa fascination pour un certain « misérabilisme », ainsi que le souligne l’expert. Des bronzes du sculpteur allemand Axel Cassel (estimés entre 1 000 et 3 000 euros) côtoient une nature morte en papier découpé de l’artiste grec Pavlos (2 000- 3 000 euros), acquise au sein de la galerie Lavignes-Bastille, ou un totem en granit attribué à Lambert Rocour (800-1 000 euros). Des œuvres sur papier, dont une aquarelle signée Kupka, rencontrent les travaux originaux sur plexiglass de l’artiste contemporaine Monique Rozanés (200-300 euros) et les œuvres poétiques sur cire de Patrice Valota (60-200 euros). Autant de techniques diversifiées que les enchérisseurs pourront découvrir lors de cette vente, dont la pièce maîtresse, la Femme les mains sur le visage de Jean Rustin, estimée entre 10 000 et 15 000 euros, fait étrangement écho à l’actualité…

             Enchérir | Suivez la vente du 4 décembre en direct sur interencheres.com 

 

Découvrez notre sélection parmi les lots en vente le 4 décembre 

Haut de page

Vous aimerez aussi