Le 3 juin 2020 | Mis à jour le 8 juin 2020

Des dessins de Franquin, Roba et Tillieux réalisés pour une agence publicitaire aux enchères à Deuil-la-Barre

par Diane Zorzi

Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Marsupilami, Spirou… Un ensemble exceptionnel de dessins préparatoires d’André Franquin, Jean Roba ou encore Maurice Tillieux sera présenté aux enchères le 8 juin à Deuil-la-Barre. Estimés de 10 à 500 euros, ils furent réalisés dans les années 1960 par les plus grands noms de la bande-dessinée pour une agence publicitaire, spécialisée dans la fabrication de jouets et figurines en latex.

 

38 projets pour les figurines en latex des personnages mythiques de bande-dessinée

C’est un ensemble atypique que dispersera Valérie Régis lundi prochain à Deuil-la-Barre. Trente-huit dessins préparatoires seront présentés aux enchères, signés des grands noms de la bande-dessinée, d’André Franquin à Jean Roba et Maurice Tillieux. « Cette vente regorge de trésors, s’enthousiasme Jules Régis, collaborateur au sein de l’Hôtel des ventes de Montmorency. On y découvre des projets réalisés dans les années 1960 à la gouache, au feutre, à la mine de plomb ou au crayon de couleurs, qui servirent de modèles à une agence publicitaire spécialisée dans la fabrication de jouets et figurines en latex. » Avec l’essor du marché des figurines en latex, de nombreux auteurs de bandes-dessinées envoyèrent dans les années 1960 leurs dessins afin d’en obtenir une reproduction en trois dimensions, faisant de leurs héros de véritables icônes publicitaires. 

 

Un ensemble inédit de dessins préparatoires estimés de 10 à 500 euros

« Cet ensemble, expertisé par François Meyniel, est rarissime ! Les feuilles sont dans un état remarquable, avec des couleurs éclatantes, comme si elles n’avaient jamais vu la lumière. » Estimés de 10 à 500 euros, ces dessins originaux révèlent les coulisses de la création des personnages iconiques tels que Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Marsupilami ou Spirou, dont nous sommes conviés à scruter chaque détail au fil des annotations – « Ne pas oublier les quelques poils […] Attention les cheveux du gosse doivent être plus rouges que la teinte du chien […] Yeux : seuls les iris doivent être noirs ». « C’est formidable car on y suit véritablement tout le travail des dessinateurs, conclut Jules Régis. C’est une vente souvenir qui devrait attirer de nombreux amateurs de bande-dessinée. »

Enchérir | Déposez un ordre d’achat secret ou suivez la vente du 8 juin en direct sur interencheres.com

 

Découvrez nos coups de cœur parmi les 38 lots en vente le 8 juin à Deuil-la-Barre

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

La brasserie Chez Jenny vend son mobilier aux enchères

Le 27 juin 2020 | Mis à jour le 30 juin 2020

Emblème de la place de la République à Paris depuis les années 1930, la mythique brasserie alsacienne Chez Jenny vend l’intégralité de son mobilier aux enchères, en vue de sa […]

Des miniatures et voitures classiques en vente à Vannes

Le 25 juin 2020 | Mis à jour le 26 juin 2020

Ceux qui rêvent d’une populaire française, d’une américaine survitaminée, d’un roadster pour l’été ou tout simplement de compléter leur collection de miniatures trouveront de quoi assouvir leurs envies lors de […]