Le 20 mai 2014 | Mis à jour le 21 mai 2014

Des deux-roues de collection à petits prix

par Magazine des enchères

Mercredi 28 mai 2014, Maître Hervé Legroux proposera aux enchères une trentaine de motos, scooters et autres solex à l’hôtel des ventes de Rodez, dans l’Aveyron. La maison de ventes réalise généralement des ventes d’automobiles toutes les trois semaines et les lots de cette vente exceptionnelle proviennent d’un collectionneur passionné de deux-roues qui a décidé de s’en séparer. Entreposés dans une grange, ces véhicules devront donc être « remis en route », avant de pouvoir servir à nouveau. Cette vente vous permettra également d’acheter des pièces détachées comme des moteurs, des béquilles, des feux arrière ou des selles.


.

Les cyclomoteurs Di Blasi ont une particularité bien à eux : ils peuvent être pliés, en moins de 4 secondes et sans le moindre outil. Depuis 1974, cette société italienne propose aussi bien des vélos, des cyclos que des scooters pouvant être rangés dans le coffre de son auto, et servir de moyen de transport alternatif en ville. Une fois replié, les dimensions de ce scooter de 50 cm3 qui ne pèse que 3 kilos sont réduites à 78 x 37 x 61 cm. Estimation : 100 – 150 euros.

.

.

.

.

.

.

.

.

Ce tricycle à main aura besoin d’une bonne restauration, mais l’essentiel est toujours là. A l’origine, Poirier concevait ces fauteuils roulants pour les personnes handicapées et il fallait une vraie force dans les bras pour en profiter pleinement. Heureusement, ce modèle dispose d’un moteur, il suffira donc de mouliner en cas de soubresauts pour relancer la machine. Estimation : 200 – 300 euros.

.

.

.

.

.

.

Manurhin est un fabricant d’armes en Alsace, qui existe encore depuis sa création en 1919. Après la deuxième Guerre Mondiale, pour continuer à faire tourner les usines malgré la faible demande, ses dirigeants ont eu une idée originale : adapter le Hobby de DKW à leur manière. 60 ans plus tard, le résultat est toujours aussi surprenant. Estimation : 400 – 500 euros.

.

.

.

.

.

Avec son style rétro, les Peugeot Type GT 10 font partie des modèles les plus recherchés de la marque française chez les collectionneurs. Cet exemplaire de 49 CV de mai 1972 est d’ailleurs un véritable précurseur des mini-motos, si populaires aujourd’hui. Estimation : 180 – 200 euros.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

En anglais, dirt signifie « saleté », et cette Dirt Bike de 125 cc est donc l’engin idéal pour se salir en s’amusant. Mais sans prendre de risque, car cette moto de taille intermédiaire est volontairement limitée pour permettre aux néophytes de découvrir les joies du cross sans risque. Estimation : 150 – 200 euros.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

La Motobécane d45 B est l’équivalent de la Citroën Traction Avant dans le monde des deux-roues : un modèle devenu un emblème national en France. Fabriquée juste après la guerre, cette moto offrait la fiabilité sans se ruiner (3 litres/100 km), pour sillonner les routes nationales avec ses 125 cc. Ce monocylindre à soupapes latérales est sorti d’usine en 1949. Estimation : 300 – 400 euros.

.

.

.

.

.

.

.

.

Comme toutes les mobylettes de 50 cm3, la Motobécane 51 était limitée à 45 km/h. Mais en plus d’être robuste, cette mob’ a fait rêver toute une génération d’ado pour sa puissance. Une fois débridée, elle pouvait allégrement franchir la barre des 100 km/h. Mais à choisir, autant ne pas prendre de risque avec ce modèle rutilant de juillet 1980.

.

Lien vers l’annonce de cette vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Louise Bouteiller, découverte d’une grande artiste

Le 21 janvier 2025 | Mis à jour le 21 janvier 2025

Après Louise Moillon et ses natures mortes, c’est peut être au tour de Louise Bouteiller de connaître la célébrité, presque 200 ans après sa mort. La vente organisée par la […]