Le 6 février 2024 | Mis à jour le 7 février 2024

Des objets Fang inédits découverts dans le Gard

par Magazine des enchères

Des statuettes et masques Fang ont été découverts au hasard d’un inventaire dans le Gard. L’ensemble, estimé à plus de 40 000 euros, provient de la succession de Jean Pouderoux qui fut notamment Administrateur de la France d’Outremer au Cameroun et au Gabon, de 1949 à 1966. Il sera dispersé aux enchères par Franck Puaux le 8 février à Nîmes.

 

Dans le Gard, près de Bagnols-sur-Cèze, Frank Puaux a eu l’heureuse surprise de découvrir lors d’un inventaire de succession un ensemble exceptionnel de statuettes et masques Fang. Ces objets inédits sur le marché proviennent de la succession de Jean Pouderoux. Celui-ci fut Administrateur de la France d’Outremer (FOM) au Cameroun à partir de 1949, puis au Gabon de 1954 à 1966, avant d’occuper le poste de Secrétaire d’Etat au Ministère de la Coopération. « Selon la tradition familiale, ces objets auraient été collectés en brousse dans les années 1950, les descendants n’ayant aucune idée de la valeur de leurs objets », détaille le commissaire-priseur.

 

 

Des figures de reliquaire Biyeri inédites qui enrichissent le corpus de la culture Fang

Dans cet ensemble, l’expert Stéphane Mangin attire particulièrement notre attention sur les trois figures de reliquaires Biyeri. « Elles sont très intéressantes car elles viennent enrichir le corpus de la culture Fang. De même que les trois masquettes de bras, des objets rares et charmants que les Fang mettaient autour de leurs bras lors des danses rituelles ». Deux figures de reliquaires du peuple Kota (Gabon), un masque Dan (Côte d’ivoire) et une rare corne de féticheur Fang (Gabon) complètent cette collection inédite, estimée à plus de 40 000 euros. 

La vente, prévue le 8 février à Nîmes, dévoile en outre cinq boucliers et une statuette malgaches, découverts également dans le Gard. Ils proviennent de la collection du Gouverneur René Fournier, à qui avait appartenu le désormais célèbre masque Fang de la société secrète Ngil adjugé 5,2 millions d’euros le 26 mars 2022 à Montpellier. 

Enchérir | Suivez la vente des objets Fang le 8 février en live sur interencheres.com

 

Haut de page

Vous aimerez aussi