Des statuettes et masques Fang ont été découverts au hasard d’un inventaire dans le Gard. L’ensemble, estimé à plus de 40 000 euros, provient de la succession de Jean Pouderoux qui fut notamment Administrateur de la France d’Outremer au Cameroun et au Gabon, de 1949 à 1966. Il sera dispersé aux enchères par Franck Puaux le 8 février à Nîmes.
Dans le Gard, près de Bagnols-sur-Cèze, Frank Puaux a eu l’heureuse surprise de découvrir lors d’un inventaire de succession un ensemble exceptionnel de statuettes et masques Fang. Ces objets inédits sur le marché proviennent de la succession de Jean Pouderoux. Celui-ci fut Administrateur de la France d’Outremer (FOM) au Cameroun à partir de 1949, puis au Gabon de 1954 à 1966, avant d’occuper le poste de Secrétaire d’Etat au Ministère de la Coopération. « Selon la tradition familiale, ces objets auraient été collectés en brousse dans les années 1950, les descendants n’ayant aucune idée de la valeur de leurs objets », détaille le commissaire-priseur.
Des figures de reliquaire Biyeri inédites qui enrichissent le corpus de la culture Fang
Dans cet ensemble, l’expert Stéphane Mangin attire particulièrement notre attention sur les trois figures de reliquaires Biyeri. « Elles sont très intéressantes car elles viennent enrichirle corpus de la culture Fang. De même que les trois masquettes de bras, des objets rares et charmants que les Fang mettaient autour de leurs bras lors des danses rituelles ». Deux figures de reliquaires du peuple Kota (Gabon), un masque Dan (Côte d’ivoire) et une rare corne de féticheur Fang (Gabon) complètent cette collection inédite, estimée à plus de 40 000 euros.
La vente, prévue le 8 février à Nîmes, dévoile en outre cinq boucliers et une statuette malgaches, découverts également dans le Gard. Ils proviennent de la collection du Gouverneur René Fournier, à qui avait appartenu le désormais célèbre masque Fang de la société secrète Ngil adjugé 5,2 millions d’euros le 26 mars 2022 à Montpellier.
Le 20 septembre 2024 | Mis à jour le 20 septembre 2024
Le 24 septembre à Deuil-la-Barre, le commissaire-priseur Jules Régis présentera aux enchères un ensemble d’une centaine de tableaux provenant des fonds d’atelier de Dany Lartigue et Jacqueline Gilson. Une vente […]
Le 20 septembre 2024 | Mis à jour le 20 septembre 2024
Porsche Design, Lip ou encore Omega… La maison Bordeaux Quinconces propose, jusqu’au 30 Septembre, un bel ensemble horloger dans le cadre de la vente chrono d’une collection de montres vintage. […]
Le 19 septembre 2024 | Mis à jour le 19 septembre 2024
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la maison Beaussant Lefèvre et Associés présente aux enchères l’entier mobilier du Château de Nernier, une demeure située sur les rives du lac […]
Le 19 septembre 2024 | Mis à jour le 19 septembre 2024
A l’occasion de sa vente d’art du 28 septembre, la maison Ouest Enchères Publiques laisse entrer les fauves… Des spécimens naturalisés d’Afrique côtoieront deux lionceaux peints par Sophie de Luigné, […]
Le 19 septembre 2024 | Mis à jour le 19 septembre 2024
Le commissaire-priseur Guillaume Cheroyan dispersera aux enchères le 28 septembre une collection de cent Citroën classiques et Youngtimers. Au programme, Traction Cabriolet 7C, 2 CV Type A 1950, BX 4TC…
Le 16 septembre 2024 | Mis à jour le 17 septembre 2024
Depuis vendredi, des amateurs de vins se disputent sur Interencheres une caisse de douze bouteilles de Musigny 1978 du domaine Joseph Drouhin. Zoom sur ce lot d’exception.