Des souvenirs du Vendée Globe vendus au profit de l’association 4myplanet
A l’occasion des 26e Voiles d’Antibes, la maison Métayer organisera le 19 septembre une vente aux enchères caritative au profit de 4myplanet. Cette association, parrainée par la navigatrice Alexia Barrier, mène des campagnes de sensibilisation en faveur de la protection de la nature et des océans. Lors de cette vente, placée sous le signe du voyage, les enchérisseurs pourront notamment s’offrir des biens d’équipement utilisés par la skippeuse lors du dernier Vendée Globe.
Si le Vendée Globe est une course à la voile en solitaire, l’association 4myplanet agit quant à elle en faveur du dialogue et de la solidarité autour de missions pédagogiques et environnementales. Depuis 2009, sa fondatrice et présidente, la skippeuse professionnelle Alexia Barrier, 24e de la dernière édition du Vendée Globe, participe à des projets de sensibilisation environnementale qui allient passion pour la course et engagement pour le climat. Autour de la devise « In Ocean we trust, in Earth we believe », Alexia Barrier contribue à la protection et à la connaissance des espaces marins. Son action s’organise autour de quatre piliers : l’Éducation, les Sciences, la Technologie et le Sport, au cœur du projet, Alexia Barrier ayant même renommé son bateau « 4myplanet », lors du dernier Vendée Globe. Plusieurs objets qui l’accompagnaient sur son bateau Le Pingouin durant le Vendée Globe 2020-2021 seront proposés aux enchères le 19 septembre, à l’occasion d’une vente caritative organisée par la maison Métayer, au profit de l’association.
La montre Ulysse Nardin de la navigatrice Alexia Barrier
Alexia Barrier offre à la vente une montre bracelet à boîtier en acier Ulysse Nardin qu’elle arborait à son poignet lors de la traversée. Cette édition limitée, dotée d’un guichet dateur à six heures et d’un bracelet nylon signé, est mise à prix à 5 000 euros. Ce précieux garde-temps sera accompagné de la veste de quart que la navigatrice portait également lors de la course (mise à prix 200 euros), ainsi que de la manivelle de Winch qui était placée sur Le Pingouin pendant la traversée (mise à prix 200 euros). Ces souvenirs de l’emblématique course à la voile côtoieront une sélection de lots offerts par les partenaires de l’association 4myplanet. Pour l’occasion, le peintre et régatier Philippe Gavin a donné une aquarelle représentant Charlie Barr, « The best skipper in the world » (mise à prix 800 euros), tandis que le maître verrier, souffleur et sculpteur, Antoine Pierini, a offert l’œuvre Voile, une composition en verre bleu teinté dans la masse, orné de vagues stylisées en relief (mise à prix 1 000 euros). Avec ces œuvres d’art, l’un des clous de la vente ne sera pas un objet mais une expérience : Alexia Barrier propose de passer une journée à bord de son fameux bateau. Un séjour exclusif et immersif qui est proposé pour six personnes, sans compter la cheffe de bord, Alexia Barrier elle-même. Mise à prix : 500 euros.
Enchérir | Suivez la vente caritative organisée au profit de 4myplanet le 19 septembre en live sur interencheres.com