Le 11 août 2023 | Mis à jour le 11 août 2023

François Pompon : un bronze jusqu’alors inconnu ressurgit à Vichy

par Diane Zorzi

Une Grue couronnée au repos exécutée dans les années 1930 par le sculpteur animalier François Pompon animera les enchères le 19 août à Vichy. Ce bronze portant le cachet du fondeur Valsuani était jusqu’alors inconnu.

 

Une Grue couronnée de François Pompon (1855-1933) prendra son envol le 19 août à l’occasion de la vente aux enchères estivale de la maison Vichy Enchères. Ce rare bronze à patine ardoisé est une variante d’un modèle de 1926, dont le musée d’Orsay conserve un plâtre patiné ; la première Grue est représentée au repos et se tient droite sur une patte, tandis que la seconde est déjà en marche. « Cette Grue couronnée au repos est la dernière version du modèle de 1926. Elle était jusqu’ici inconnue », détaille la commissaire-priseur Inès Veyne. Selon l’experte Liliane Colas, il s’agirait du premier modèle penché, une mention qu’elle portera au Catalogue raisonné de l’artiste.

 

La Grue couronnée par François Pompon

Le bronze est signé sur la terrasse « Pompon » et porte le cachet du fondeur « C. Valsuani ». Haut de près de 30 centimètres, il repose sur un socle en marbre vert. Il réunit les ingrédients qui ont fait le succès du sculpteur, célébré au Salon d’automne de 1922 lors de la présentation de son Ours blanc. En 1906, François Pompon a délaissé la figure humaine pour se consacrer aux animaux qu’il observe au fil de ses promenades dans les allées du Jardin des Plantes à Paris. Fasciné par le bestiaire de l’Egypte ancienne, il use de formes stylisées, estompe les détails anatomiques, s’attachant davantage à saisir l’essence, la personnalité de ses sujets. Il livre ici une représentation gracile de l’oiseau échassier, traduisant son élégance, teintée de fierté alors que se déploie son noble toupet.

Enchérir | Suivez la vente estivale de Vichy Enchères le 19 août en live sur interencheres.com ou auction.fr

 

François POMPON (1855-1933), « Grue couronnée au repos, aigrette striée se tenant droite sur une patte ». Il est signé sur la terrasse arrondie « POMPON » dans la cire et porte le cachet de fondeur « C. VALSUANI, cire perdue » et repose sur un socle en marbre vert. 27,8 x 10,2 x 10,8 cm. Estimation : 15 000 – 20 000 euros.

Haut de page

Vous aimerez aussi