Le 14 mars 2022 | Mis à jour le 15 mars 2022

La 61e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges

par Arthur Frydman

La 61e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges se tiendra le dimanche 20 mars au Château du Clos de Vougeot, au cœur de la Bourgogne, sous le marteau de l’étude dijonnaise Cortot & Associés. Cette année, 109 pièces seront mises à l’encan. La pièce de charité sera vendue au profit de l’association AFP France Handicap, parrainée par la chanteuse Élodie Frégé.

 

Organisé chaque année depuis plus de 60 ans, l’évènement constitue un éclairage de premier plan sur les vignobles des Hospices de Nuits-Saint-Georges, terres d’un hôpital qui daterait de 1270 d’après les documents d’archives départementales et détruit par les guerres civiles et religieuses avant d’être refondé en 1633 par Guillaume Labye, Procureur du Roy. Aujourd’hui, le domaine viticole s’étend sur 12,4 hectares de vignes, réparties sur les communes de Nuits-St-Georges, Premeaux-Prissey, Vosne Romanée et Gevrey-Chambertin. Près de 9 hectares produisent des vins d’appellation Nuits-Saint-Georges et Nuits-Saint-Georges 1er Cru dont le fameux climat « Les Didiers » , monopole du domaine. Les Hospices de Nuits intéressent de plus en plus les acheteurs et amateurs du monde entier par le relais notamment de maisons de négoce puissantes telles que Faiveley, Boisset (implantée à Nuits), Albert Bichot, Dufouleur ou Thibault Liger-Belair. Comme le rappelle Alain Cartron, le maire de la ville, « Nuits-Saint-Georges vit avec sa vente depuis deux ou trois générations ».

 

Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint-Georges Cuvée Georges Faiveley. Estimation : 25 000 – 30 000 euros.

 

Le marché des vins de Nuits-Saint-Georges en plein essor 

L’an dernier, pour la 60e édition semi-confinée et virtuelle, quelques 114 fûts de 228 litres ont été adjugés aux enchères par le commissaire-priseur Hugues Cortot au château du Clos de Vougeot pour une estimation globale d’1,9 million d’euros. Celle-ci ayant été portée par l’adjudication de la « pièce de charité », un Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint-Georges, issue de vignes de soixante-dix ans d’âge, qui avait rapporté 49 380 euros. Un nouveau record donc qui a frôlé le double million d’euros pour les Hospices de Nuits avec une vente en hausse de 18% par rapport à 2020 et ce, malgré la crise sanitaire environnante. Une belle et encourageante dynamique pour la petite sœur des Hospices de Beaune qui compte bien tirer profit de cet engouement pour les vins de Nuits-Saint-Georges lors de la 61e édition de la vacation des Hospices de Nuits. Cette dernière sera orchestrée dimanche prochain – toujours dans l’écrin du célèbre Clos de Vougeot, ceint de murs et construit par les moines cisterciens – par Hugues Cortot dans un format « déconfiné » pouvant accueillir les futurs enchérisseurs, mais également digitalisé avec une retransmise en Live sur Interencheres.

 

 

Une vente caritative au profit de l’association AFP France Handicap

Malgré un climat viticole bousculé en 2021 – gel, inondations et maladies comme le mildiou ou l’oïdium – la nature s’est présentée clémente pour les vignes des Hospices de Nuits-Saint-Georges avec des parcelles plantées depuis plus de 40 ans. Ainsi, la dernière récolte permettra de proposer aux enchères cent neuf pièces de vin réparties en dix-huit cuvées différentes, toutes de vin rouge sauf une de blanc. « Des vins purs et équilibrés qui promettent une grande capacité de garde typique d’un millésime bourguignon », explicitent les régisseurs du domaine.

Et comme chaque année, la vacation donnera l’occasion aux Hospices de Nuits-Saint-Georges de soutenir une cause caritative en versant à un bénéficiaire les profits de la vente de la pièce dite « de charité ». En 2022, ça sera une grande première avec une nouvelle cuvée dont le nom reste à déterminer : un tonneau de 228 litres de Nuits-Saint-Georges 1er Cru issu de l’assemblage des ceps des neufs premiers crus du domaine viticole qui exprimera toute l’empreinte du millésime 2021. Cette année, autre nouveauté, ce sont les membres d’une association et non d’une institution hospitalière qui seront récipiendaires des sommes récoltées pour la pièce de charité dont la vente est ouverte à tous, particulier ou professionnel et par tranches de 150 euros la bouteille sur souscription. Les profits iront à l’association APF France Handicap, créée en 1933 et reconnue d’utilité publique en 1945, qui « accompagne les personnes en situation de handicap dans leur quotidien et leur activités autour de la culture, du sport mais aussi dans l’accès au numérique et aux nouvelles technologies », détaille l’association. À noter enfin, la maîtresse de cérémonie de cette 61 édition en la personne de l’actrice et chanteuse Élodie Frégé qui motivera les futurs enchérisseurs.

Enchérir | Suivez la vente des vins des Hospices de Nuits le 20 mars en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une collection de 2CV aux enchères à Chaumont

Le 5 septembre 2024 | Mis à jour le 6 septembre 2024

Six Citroën 2 CV datées de 1953 à 1969 et issues de la même collection seront vendues aux enchères par l’Hôtel des Ventes de la Haute Marne le 14 septembre […]

Les ventes aux enchères d’art les plus attendues de la rentrée

Le 9 août 2024 | Mis à jour le 9 août 2024

Si de nombreuses maisons de vente restent ouvertes pendant l’été, les enchères feront une rentrée remarquée en septembre, avec la dispersion de nombreux chefs-d’œuvre anciens et modernes, d’Alexandre-François Desportes à […]