La théière en porcelaine de Meissen de Marie Leszczyńska préemptée par le Château de Versailles
L’une des deux théières provenant du célèbre service offert à la reine Marie Leszczyńska par le roi de Pologne était dévoilée aux enchères le 5 décembre à Cherbourg. Exécutée en porcelaine de Meissen en 1737, elle a été préemptée par l’Etat pour 36 000 euros et rejoindra les collections du Château de Versailles.
En 1737, le roi de Pologne et électeur de Saxe, Auguste III (1696-1763), fait envoyer à la reine Marie Leszczyńska (1703-1768) un service à thé et chocolat en porcelaine de Meissen. Avec ce cadeau diplomatique des plus raffinés, Auguste III entend apaiser les relations entre la France et son pays, mises à mal lors de la guerre de Succession de Pologne qui avait évincé du trône le propre père de la reine de France. Si seule une vingtaine de pièces est connue à ce jour, l’inventaire dressé à Versailles après la disparition de la reine en 1768 révèle que ce service rassemblait à l’origine cinquante-six éléments, dont deux théières. La première est exposée au Victoria and Albert Museum à Londres, suite au prêt en 2008 de la collection Rosalinde et Arthur Gilbert. La seconde manquait à l’appel jusqu’à ce que Samuel Boscher annonce sa vente aux enchères à Cherbourg.
Une théière en porcelaine de Meissen de 1737
Les pièces de ce service sont reconnaissables par la présence des armes de France et de Pologne. Elles arborent de riches dorures, ainsi que des décors de chinoiserie et scènes militaires ou maritimes. « Sur notre théière, les armes d’Alliance de France et de Pologne sont surmontées d’une couronne royale et surplombent des paysages maritimes, détaille le commissaire-priseur. Le bec verseur et les bordures sont agrémentés de dorures. La monture du couvercle en argent doré est composée d’un poussier en forme de coquille, portant un poinçon de décharge XVIIIe. » Avant que Sèvres ne s’impose, Meissen domine tout au long de la première moitié du XVIIIe siècle le marché de la porcelaine en Europe. A l’époque de l’exécution de ce nécessaire, la manufacture, fondée en 1710, connaît ses plus belles heures, marquées par la création entre 1736 et 1742 du célèbre service aux cygnes.
Le premier cadeau diplomatique destiné à la famille royale de France
Si la production de Meissen a fait l’objet de cadeaux diplomatiques entre les cours européennes dès les années 1720, le service offert par Auguste III à Marie Leszczyńska serait le premier présent destiné à un membre de la famille royale de France. La conservation du château de Versailles tente d’ailleurs depuis 2014 de reconstituer ce service exceptionnel au gré de préemptions en vente publique. En 2017 à Paris, elle s’offrait ainsi un ensemble de bols à thé, accompagnés de leurs soucoupes, pour un montant global de 140 000 euros. Le 6 décembre à Cherbourg, l’institution prenait part à nouveau activement aux enchères. La théière, estimée entre 15 000 et 20 000 euros, a finalement été préemptée par l’Etat pour 36 000 euros (frais inclus, 30 000 euros au marteau). Elle rejoindra les collections du Musée national du Château de Versailles qui comptent désormais dix-huit éléments du service de Marie Leszczyńska : notre théière, un bol à rincer, une chocolatière, deux tasses à chocolat, quatre bols à thé, un pot à lait, une tasse et sept sous-tasses.
Haut de page