Le 17 novembre 2023 | Mis à jour le 20 novembre 2023

Record mondial pour le chapeau légendaire de Napoléon adjugé 1,932 million d’euros à Fontainebleau

par Diane Zorzi

Un chapeau porté par Napoléon Ier autour de 1810 a été adjugé 1,932 million d’euros le 19 novembre chez Osenat à Fontainebleau. Un record mondial pour un chapeau de l’empereur.

 

[Mise à jour, 20 novembre] Le chapeau de Napoléon a été adjugé 1,932 million d’euros. Il bat le précédent record obtenu par le bicorne de l’empereur qui avait été acquis par un industriel sud-coréen pour 1,884 million d’euros en 2014 chez Osenat.

 

La collection de Jean-Louis Noisiez n’a décidément pas fini de nous éblouir… Après un premier opus, en octobre, dédié à la monarchie, une vente lève désormais le voile sur la passion de cet entrepreneur, fondateur du groupe GSF, pour l’Empire, dont il a réuni un ensemble de reliques exceptionnelles de Napoléon Ier : son nécessaire de toilette de campagne, l’une de ses assiettes en argent, sa chemise portée à Sainte-Hélène et, pièce maîtresse, l’un de ses chapeaux mythiques…

 

Un chapeau porté par Napoléon autour de 1810

Ce chapeau, en feutre taupé dit « castor noir », est de forme traditionnelle « à la française ». Il est orné de la cocarde brodée tricolore – blanche au centre, rouge à l’extérieur. Le chapeau fut conservé, jusqu’à la fin du XIXe siècle, dans la famille du colonel Baillon (1776-1840) qui fut nommé fourrier du Palais de l’empereur le 1er janvier 1806. « Il reçut en 1814 la croix d’officier de la Légion d’Honneur, et fut nommé colonel-adjudant du palais le 15 mai 1815, après le retour de l’ile d’Elbe, explique l’expert Jean-Claude Dey. Il avait tout quitté, femme, enfants et intérêts privés, afin d’accompagner l’empereur dans l’exil. Il a fait toutes les campagnes de l’an I à l’an VIII de la République, et celle de 1805, il s’est trouvé aux batailles d’Ulm, d’Austerlitz, d’Iéna, d’Eylau, de Friedland et de Wagram, il a fait la campagne de Russie, où il a beaucoup souffert et beaucoup perdu… »

Le chapeau fut porté par Napoléon Ier au milieu du Premier Empire, autour de 1810, période durant laquelle Baillon était affecté au Palais de l’empereur (1806-1815). La cocarde, quant à elle, lui fut remise par son premier valet, Louis Joseph Marchand, à bord de l’Inconstant, alors qu’il rejoignait les côtes françaises. « L’exaltation fut telle, que l’Empereur, qui voulait parler, ne put placer un mot, raconte Marchand. Il serait difficile, en effet, de peindre la joie, l’enthousiasme, l’attendrissement qui se manifestèrent sur le brick ; les vivats, les battements de mains, les trépignements de pieds se firent entendre si fortement que toutes les batteries du brick jouaient à la fois. C’était le délire… » Ce jour-là, le 1er mars 1815, alors que la flottille était à la hauteur du cap d’Antibes, Napoléon aurait rejoint le pont et proclamé à ses soldats : « Arborez cette cocarde tricolore que vous portiez dans nos grandes journées. »

 

Une précieuse relique estimée à plus de 600 000 euros

Napoléon se fournissait chez Poupard, au « Temple du goût », devenu en 1911 « Poupard & Delaunay ». Il aurait, au cours de l’Empire, usé une centaine de chapeaux. « Les exemplaires authentiques sont toutefois de la plus grande rareté en mains privées », note Jean-Claude Dey. Le record aux enchères a été établi en 2014 avec la vente d’un bicorne issu des collections du Palais princier de Monaco. Il appartenait au vétérinaire de la Maison de l’empereur, Giraud, et avait trouvé preneur à 1,884 million d’euros chez Osenat à Fontainebleau. « Les chapeaux ont une place à part dans la mythologie napoléonienne, explique l’expert. Ils étaient, comme l’homme, d’un aspect extérieur très sobre. Porté « en bataille », c’est-à-dire parallèlement aux épaules, contrairement à de nombreux officiers, sans passementerie dorée ou argentée pour la ganse, ce chapeau, avec la simple redingote, a forgé le mythe de l’Empereur soldat. » Notre exemplaire n’a plus de coiffe intérieure, mais il conserve encore son bandeau de basane. Il est estimé entre 600 000 et 800 000 euros.

Enchérir | Suivez la vente du chapeau de Napoléon le 19 novembre en live sur interencheres.com ou auction.fr

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une collection Tintin aux enchères près de Chartres

Le 23 novembre 2023 | Mis à jour le 23 novembre 2023

Le petit reporter d’origine belge passionne toujours les collectionneurs. Ils seront certainement très attentifs à la dispersion d’une belle collection d’albums le 28 novembre prochain à la Galerie de Chartres. 

Le mobilier XVIIIe, un marché à deux vitesses

Le 22 novembre 2023 | Mis à jour le 22 novembre 2023

Du meuble de provenance royale aux fauteuils les plus communs, le marché du mobilier XVIIIe s’étire entre enchères millionnaires et invendus. Résultats de ventes, estimations et avis de deux experts […]