Le 11 juin 2025 | Mis à jour le 12 juin 2025

Le mobilier du château de Castille dispersé aux enchères dans le Gard

par Clémentine Pomeau-Peyre

Le contenu du château de Castille situé à Argilliers dans le Gard sera dispersé aux enchères le 14 juin à l’Hôtel des ventes de Montpellier-Languedoc. 234 lots pour représenter plus de deux siècles d’histoire.

 

L’histoire de ce château mérite d’être racontée, surtout parce qu’elle est à l’origine de son décor atypique. Hérité à la fin du XVIIIe siècle par un baron féru d’antiquités et de franc-maçonnerie qui l’a notamment équipé en colonnes au point qu’il y gagne le surnom de « palais aux mille colonnes », il a été acquis au XXe siècle par Douglas Cooper, collectionneur d’art cubiste. Qui le vend ensuite à la famille Bykhovetz, d’origine méditerranéenne, qui choisit Dick Dumas pour repenser entièrement la décoration. « Nous avons donc un décor avec trois inspirations différentes, d’abord l’Antiquité, l’Egypte, puis une touche orientale et enfin un ajout provençal qui correspond à sa localisation… Le tout avec le goût d’un antiquaire décorateur des années 1970 », énumère le commissaire-priseur Bertrand de Latour.

 

Le goût éclectique d’un antiquaire décorateur des années 1970

La vacation orchestrée par l’Hôtel des ventes de Montpellier-Languedoc le 14 juin illustre bien ces différentes influences. La première est représentée par une table d’astronomie, avec une structure métallique représentant la Terre dans le système solaire en mouvement (500 à 800 euros). « Elle fonctionne très bien, c’est un objet original », appuie le commissaire-priseur. Ainsi qu’un paravent à quatre-feuilles, décor à l’antique, du XVIIIe siècle (400 à 600 euros) et une partie de buste en pierre calcaire dans le goût de l’Antique (2 000 à 3 000 euros). En ce qui concerne le goût oriental des anciens propriétaires (d’origine grecque et balte), notons une très grande broderie ottomane représentant un sultan entouré de ses pachas, début XXe siècle (800 à 1 200 euros) ou une paire d’armoires décoratives en bois et métal à fond léopard des années 1970, créées pour Dick Dumas (500 à 800 euros). Et un esprit provençal se retrouve notamment sur la bergère à transformation, travail provincial d’époque Louis XVI (300 à 500 euros) ou sur certains tissus. 

 

 

L’esprit d’une maison en presque 250 lots

« Il n’y a pas d’œuvre majeure dans cette vente, mais c’est l’esprit d’une maison, son histoire, avec quelques lots amusants ou insolites », ajoute Bertrand de Latour. Il pense plus particulièrement à une paire de miroirs dans le goût de la maison Jansen, dont les cadres ont été réalisés à partir de sabres (150 à 250 euros). Ou à un coffre de voyage italien Arte povera, de style XVIIIe siècle (300 à 500 euros), et qui renferme différents contenants assortis. Mais il faut revenir un instant sur le passage de Douglas Cooper parmi les propriétaires du château. Car si le collectionneur a emporté tous ses tableaux, il a laissé une fresque réalisée sous la direction de Pablo Picasso. Dans les années 1960, l’artiste madrilène a fait incruster des galets noirs sur un mur en béton gravé long de 25 mètres, pour créer différents motifs inspirés du Déjeuner sur l’herbe de Manet, des odalisques de Matisse… La fresque inamovible est toujours en place et fait partie intégrante du château.

Enchérir | Suivez la vente du contenu du château de Castille le 14 juin en live sur interencheres.com 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des trésors de la Romanée-Conti aux enchères à Cannes

Le 10 juillet 2025 | Mis à jour le 11 juillet 2025

Des milliers de bouteilles sont adjugées chaque année au moment des ventes organisées par Besch Cannes Auction. Pour l’édition 2025, qui aura lieu les 13 et 14 août, l’expert Pascal […]

Quatre artistes à (re)découvrir aux enchères à Brest

Le 3 juillet 2025 | Mis à jour le 3 juillet 2025

Un peu plus de 550 lots de peintures, écoles bretonnes, Pont Aven, post impressionnistes, modernes ou contemporaines passeront les 18 et 19 juillet sous le marteau de Thierry Lannon à […]