Le 9 octobre 2020 | Mis à jour le 9 octobre 2020

Les illustrations enfantines de Germaine Bouret en vente à Joigny

par Lucie Rocher

Découvertes lors d’un inventaire, plus de cinquante œuvres originales de Germaine Bouret seront dispersées aux enchères le 12 octobre à Joigny et en live sur Interencheres. L’occasion pour les nostalgiques de la gaîté d’après-guerre d’acquérir des travaux préparatoires de l’illustratrice célèbre pour ses scènes enfantines, empreintes de légèreté.

 

Entreposées depuis des années aux côtés de coupures de presse, des œuvres originales de Germaine Bouret (1907-1953) ont été découvertes au hasard d’un inventaire de succession près de Joigny, en Bourgogne-Franche-Comté. La propriétaire ignorait jusqu’alors que les dessins qu’elle avait emmagasinés dans ses affaires de famille étaient signés d’une illustratrice française de renom, considérée par Walt Disney comme « la meilleure dessinatrice du monde ».

 

Plus de 50 dessins de Germaine Bouret estimés de 10 à 400 euros

Sa vie durant, Germaine Bouret puisa son inspiration dans les rues et les squares, croquant les enfants issus du « baby boom » qu’elle rencontrait sur son chemin. Ses scènes enfantines, diffusées à un large public sous forme de cartes postales et publicités, égayèrent de nombreux foyers français au sortir de la guerre. Le 12 octobre à Joigny et en live sur Interencheres, Emilie Bougerolles présentera aux enchères plus de cinquante croquis, dessins préparatoires et patrons de petites silhouettes qui servirent de modèles à l’artiste. Ces œuvres originales permettent d’appréhender au mieux le travail de la dessinatrice, « avec ces premiers jets, on a accès à la vraie patte de Germaine Bouret », précise la commissaire-priseur. Parmi les lots phares, un manuscrit jamais publié, Nounouk au Far West, est proposé avec une estimation comprise entre 100 et 150 euros, aux côtés de travaux préparatoires et de l’album complet des Chansons du printemps de la vie (60-80 euros). Une rare opportunité de découvrir et de s’offrir des dessins de l’illustratrice qui savait si bien saisir et rendre compte de l’innocence de l’enfance.

 

Découvrez nos coups de cœur parmi les 58 lots en vente le 12 octobre

 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des œuvres de Street art en vente à Vannes

Le 22 juin 2022 | Mis à jour le 22 juin 2022

Berthet One, Pakone, Léo & Steph, Tito / Mulk… Une trentaine de Street artistes seront réunis le 25 juin à Vannes à l’occasion d’une vente aux enchères d’art urbain organisée […]

Les broderies royales espagnoles de la collection Fruman

Le 17 juin 2022 | Mis à jour le 17 juin 2022

A l’occasion de leur vente de prestige annuelle, la maison Rouillac dévoilera le 19 juin au Château d’Artigny à Montbazon un ensemble de broderies anciennes provenant de la collection Fruman, […]