Les illustrés Jules Verne ont la cote
Dans le monde de la bibliophilie, les ouvrages illustrés de Jules Verne occupent une place à part. Ces deux dernières années, ils connaissent un regain d’intérêt de la part de collectionneurs amoureux de l’emblématique cartonnage des éditions Hetzel. Décryptage…
Ils ont fait rêver des générations d’adolescents et les collectionneurs se les arrachent aujourd’hui : les ouvrages illustrés de Jules Verne (1825-1905) et édités par Hetzel attirent un nombre croissant d’enchérisseurs. « Ce secteur, qui fonctionnait très bien il y a une dizaine d’années, avait accusé une baisse il y a cinq ans, mais il a retrouvé tout son dynamisme depuis deux ans », détaille Elvire Poulain-Marquis, experte en livres anciens et modernes.
Les cartonnages d’essai s’envolent à plusieurs milliers d’euros
En tête des ouvrages les plus recherchés, figurent les cartonnages « d’essai » aux tulipes, à la grenade ou encore aux fleurs de lys. Particulièrement rares du fait de leurs tirages restreints, ils peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros aux enchères.
« Le premier critère qui influe sur le prix est la rareté de l’ouvrage, poursuit Elvire Poulain-Marquis. Certaines couleurs de percalines [tissus recouvrant le cartonnage] sont plus recherchées telles que le lilas, le violet, le framboise, car elles sont plus rares que la classique percaline au fond rouge et décor doré. Certains textes et reliures, qui ont été très peu associés, sont également plébiscités, tels que les Indes noires, Sans dessus dessous ou Michel Strogoff associés à un cartonnage au globe doré. » Ainsi, le 22 août 2019 à Montignac, un exemplaire des Indes noires arborant un cartonnage au globe doré s’est envolé à 2 624 euros, tandis qu’un exemplaire des Frères Kip, avec la même reliure mais plus courant, a été adjugé à 186 euros. De même, il fallait compter 2 485 euros pour s’offrir un exemplaire des Voyageurs du XIXe siècle, du fait de ses initiales argentées, plus rares que les initiales dorées.
« Sur le marché de la bibliophilie, le secteur des ouvrages de Jules Verne occupe une place à part. Il est marqué par la présence de collectionneurs qui ne manquent aucune vente et qui sont intéressés davantage par la qualité et la rareté du cartonnage que le texte en lui-même. »
Paul Pastaud, commissaire-priseur à Limoges
Des prix jusqu’à 10 fois supérieurs pour les livres en état neuf
Les collectionneurs sont également très attentifs à l’état de l’ouvrage. Les prix peuvent être jusqu’à dix fois supérieurs lorsqu’il s’agit de livres quasi neufs. « A l’époque, les Jules Verne étaient des livres pour enfants. Ils sont donc souvent abîmés, ce qui rend l’exemplaire en bon état d’autant plus rare. » Le 22 août à Montignac, il fallait ainsi compter 621 euros pour un exemplaire avec un cartonnage classique aux initiales dorées en bon état et seulement 37 euros pour un exemplaire similaire en état médiocre.
« Sur le marché de la bibliophilie, le secteur des ouvrages de Jules Verne occupe une place à part, détaille Maître Paul Pastaud. Il est marqué par la présence de collectionneurs qui ne manquent aucune vente et qui sont intéressés davantage par la qualité et la rareté du cartonnage que le texte en lui-même. »
Haut de page