Le 2 décembre 2021 | Mis à jour le 2 décembre 2021

Les Pères Noël verts du Secours populaire organisent une vente caritative à Rouen

par Diane Zorzi

Le 3 décembre au centre d’art contemporain rouennais, Hangar 107, Delphine Bisman organisera une vente aux enchères solidaire de cent cinquante œuvres d’art, objets de décoration et jouets. Les fonds récoltés permettront de soutenir la campagne des « Pères Noël verts » du Secours populaire.

 

A l’approche de Noël, le Secours populaire se mobilise en Seine Maritime et lance sa campagne des « Pères Noël verts », destinée à venir en aide aux plus démunis et permettre ainsi à tous de profiter dignement des fêtes de fin d’année. Afin de récolter des fonds, l’association a sollicité la commissaire-priseur Delphine Bisman qui organisera le 3 décembre à Rouen une vente aux enchères « Pop’ solidaire » de plus de cent cinquante œuvres d’art, objets de décoration ou jouets. « Les Pères Noël verts sillonnent la France et le monde depuis 1976, détaille la commissaire-priseur. La précarité et la pauvreté croissante entraînent l’exclusion de nombreuses personnes démunies. Ce sentiment de solitude est particulièrement présent pendant les fêtes de fin d’année, pourtant propices aux instants de bonheur partagés, entre amis ou en famille. Il est important que nul ne soit écarté des festivités et que chacun puisse vivre un bon moment, en oubliant un peu le quotidien souvent difficile. »

 

Des œuvres d’art inédites de Daniel Athouart, Michel Bussin ou M. Chat

Plusieurs artistes se sont mobilisés pour l’occasion, offrant à la vente un florilège d’œuvres signées. Parmi elles figurent une sérigraphie de M. Chat ou encore une édition originale de Daniel Authouart. Cet artiste normand s’inspire des peintres post-impressionnistes autant que du Pop art et des illustrateurs de bandes dessinées, livrant une nouvelle forme de peinture narrative. A ses côtés, l’écrivain normand Michel Bussi, parrain de l’opération, propose quant à lui deux planches de bande dessinée. « Il s’est fait remarquer avec la publication de Nymphéas noirs, le polar le plus primé en 2011, précise Delphine Bisman. Il a atteint en quelques années le podium des auteurs préférés des Français, et se hisse à la première place des auteurs de polar. Un genre qu’il a su revisiter à sa façon avec toujours la promesse d’un twist renversant. Sans jamais oublier l’humour, il sait partager avec ses lecteurs le plaisir de la culture populaire, notamment musicale. » D’autres lots inédits seront proposés aux enchérisseurs, à l’instar d’une guitare sèche dédicacée par Matthieu Chedid et customisée par le Street artiste Ozis.

 

Au voleur, peinture sur carte, 121*106 Dezache. Estimation : 2 200 euros.

 

Des lots estimés de 10 à 3 500 euros

Si certaines pièces sont estimées à plus de 1 000 euros, telle qu’une toile, mêlant la bande dessinée au graffiti, de Dezache, estimée à 2 200 euros, la plupart des lots sont évalués à moins de 500 euros, offrant au plus grand nombre la possibilité d’acquérir une oeuvre d’art tout en apportant son soutien à une noble cause. L’exposition et la vente se tiendront le 3 décembre dans l’enceinte du Hangar 107, un centre d’art contemporain situé sur les quais de Seine à Rouen. Un cocktail, ponctué d’une animation musicale par le duo de DJ « Toukadime » clôtureront les festivités. 

Enchérir | Suivez la vente aux enchères Pop’ solidaire le 3 décembre en live sur interencheres.com

 

Programme

10 h : ouverture de l’exposition (entrée gratuite)

10 h/16 h : exposition des lots

17 h/20 h : vente aux enchères retransmise en live sur Interencheres

20 h/21 h : cocktail et animation musicale par le duo de DJ « Toukadime »

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une rare BMW Z8 aux enchères à Cannes

Le 25 juillet 2022 | Mis à jour le 25 juillet 2022

Rare, beau et très puissant, le roadster BMW Z8 a été la monture de James Bond. Un exemplaire sera vendu aux enchères dans le cadre de la vente de prestige […]