Le 18 octobre 2023 | Mis à jour le 18 octobre 2023

L’une des premières scènes de genre de l’art français en vente à Paris

par Diane Zorzi

La maison Oger et Blanchet organise le 20 octobre à Paris une vente prestigieuse d’œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles. Aux côtés de grands maîtres, de Vigée Le Brun à Greuze et Goya, un panneau identifié comme une école bourguignonne autour de 1500 révèle l’un des premiers exemples français de scènes de genre…

 

Si Louis le Nain a, en France, donné ses lettres de noblesse à la scène de genre, en dépeignant la vie quotidienne de paysans du XVIIe siècle, une vente aux enchères révèle un panneau qui, peint plus d’un siècle plus tôt, serait l’un des premiers exemples du genre : une école bourguignonne datée autour de 1500. « Ce tableau unique mêle un double portrait avec un proverbe de son époque, faisant de lui l’une des premières scènes de genre dans l’art français », précise l’expert René Millet.

Le tableau met en scène un homme et une femme, un brin moqueurs. A cette dernière, qui tend à son voisin des queues de cerises, l’auteur prête ces quelques mots : « tel rit qui mord ». Ce proverbe, René Millet en a retrouvé la signification dans un ouvrage de 1934 du comte Henri de Vibraye, Trésor des Proverbes français anciens et modernes : « il explique l’inscription du tableau qui signifie que certains font des plaisanteries pour nuire ».

 

École bourguignonne vers 1500. Tel rit qui mord. Panneau de chêne, une planche, non parqueté. 34,5 x 46,5 cm. Fentes au panneau. Estimation : 15 000 – 20 000 euros.

 

Le tableau, estimé entre 15 000 et 20 000 euros, a été découvert en France dans les années 1960. A cette époque, l’historien de l’art Charles Sterling l’identifie comme une œuvre de l’école de Bourgogne, autour de 1480. « Des études approfondies suggèrent que l’auteur pourrait être le maître de Saint-Jean-de-Luzé, qui tire son nom des portraits de Jeanne de Montaigu et de Hugues de Rabutin, conservés au musée des Beaux-Arts de Dijon et anciennement à Saint-Jean-de-Luzé, une commune à côté d’Autun, poursuit René Millet. Charles Sterling, selon ses archives, avait d’ailleurs intégré ce tableau dans un cours à l’Institute of Fine Arts de New-York University en 1960-1961 sur la peinture bourguignonne de la seconde moitié du siècle. »

Enchérir | Consultez le catalogue de la vente Oger et Blanchet du 20 octobre sur interencheres.com

 

Florilège de la vente Oger et Blanchet du 20 octobre…

 

Haut de page

Vous aimerez aussi