
Octavie Bordet : « Ce sera ma toute première vente Live ! »
Commissaire-priseur chez 2c partenaires depuis plus d’un an, Octavie Bordet s’apprête à organiser sa toute première vente Live. Un trac et une excitation supplémentaires pour cette jeune femme passionnée aussi bien par les œuvres d’art et les bijoux que par le matériel agricole.
Adolescente, déjà, Octavie Bordet se rêvait en commissaire-priseur. Au contact de sa tante, antiquaire à L’Isle-sur-la-Sorgue, la jeune femme se découvre une passion pour les objets, avant d’entreprendre des études de droit et d’histoire de l’art. Admise à l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur, elle apprend alors le métier au gré de stages à Paris, Dijon, Besançon ou Vesoul. « Je me souviens d’une vente en octobre 2017 en Franche-Comté. Nous avions adjugé à 50 000 euros un très beau tableau orientaliste du peintre franc-comtois Georges Brétegnier (1860-1892). Je l’avais découvert un peu plus tôt dans une maison de la région. Il n’était jamais passé en vente publique et n’était connu que par une reproduction dans le catalogue du Salon de 1890. »
« J’ai découvert un métier éclectique grâce auquel, dans une même journée, on peut voir de beaux bijoux, des œuvres d’art exceptionnelles, avant de s’atteler à l’inventaire de matériels industriel et agricole. »
Octavie Bordet, commissaire-priseur chez 2c partenaires
Au fil des années, Octavie Bordet s’attèle aux spécialités les plus diverses, du mobilier et objet d’art au matériel professionnel. « J’ai découvert un métier éclectique grâce auquel, dans une même journée, on peut voir de beaux bijoux, des œuvres d’art exceptionnelles, avant de s’atteler à l’inventaire de matériels industriel et agricole. » Passionnée par le monde rural, Octavie Bordet a organisé le mois dernier à Grenoble sa première vente de matériel agricole. « C’était pour moi une véritable concrétisation car ce qui me plaît avant tout dans le métier de commissaire-priseur, c’est le contact humain. Dans le cadre des procédures collectives, nous sommes un véritable maillon et travaillons en étroite collaboration avec les tribunaux de commerce. »
« Ce sera ma toute première vente Live ! C’est un trac et une excitation supplémentaires car les enchères par internet permettent d’élargir et de diversifier la clientèle. »
Nommée commissaire-priseur judiciaire en janvier dernier, Octavie Bordet organise depuis des ventes d’objets et bijoux divers au Crédit Municipal de Grenoble. « Ces ventes me tiennent particulièrement à cœur. Par le système du gage, le Crédit municipal donne la possibilité à des personnes en difficulté financière d’obtenir un petit pécule pour rembourser leurs dettes rapidement. » Vendredi, la commissaire-priseur organisera pour le Crédit Municipal de Grenoble une vente de bijoux retransmise en Live. « Ce sera ma toute première vente Live ! C’est un trac et une excitation supplémentaires car les enchères par internet permettent d’élargir et de diversifier la clientèle. » Au programme, des bijoux, parmi lesquels des alliances Cartier, une montre de femme de la marque Rolex, des bagues serties de diamants ou encore plusieurs lots d’or. Une vente à suivre sur la plate-forme interencheres-live.com.
Haut de page