Le 8 novembre 2021 | Mis à jour le 8 novembre 2021

Pokémon, Magic, Marvel : une vente aux enchères dédiée au gaming investit le salon Art To Play

par Interencheres

Dans le cadre de la dixième édition du salon Art to Play, la maison Ouest Enchères Publiques organisera une vente aux enchères dédiée au gaming. Parmi les pièces phares figurent de rares cartes et boosters Pokémon, des figurines Marvel et trois consoles de jeu Sony PS5.

 

Chaque année, plus de 30 000 amateurs de jeux et mangas se donnent rendez-vous au parc des expositions de Nantes pour assister, durant deux jours, au salon Art To Play, dédié à la pop culture. A l’occasion de la dixième édition, cet événement international sera ponctué pour la première fois d’une vente aux enchères gaming rassemblant plus de 160 lots. Sous le marteau d’Alban Perdereau, de la maison de vente Ouest Enchères Publiques, se succéderont des cartes ou boosters Pokémon, Magic, Yu Gi Oh et Dragon Ball, des figurines et goodies Marvel, des vinyles de bandes originales de jeux, ou encore des consoles Sony PS5.

 

Une rare carte Pokémon estimée à plus de 20 000 euros

La pièce maîtresse de la vente n’est autre qu’une carte Pokémon à l’effigie de Nidoking, éditée en 1999. « Il s’agit d’une carte des premières éditions anglaises du set de base des Pokémon », détaille le commissaire-priseur Alban Perdereau. Numérotée 11/102, cette rare impression holographique a obtenu le grade maximal de « 10 GEM MT », attribué par le système de notation PSA qui évalue les cartes de 1 à 10 selon leur état de conservation. Elle représente en outre l’un des dix personnages les plus puissants et recherchés des amateurs, Nidoking, dans son stade ultime d’évolution. « Les Pokémon sont des animaux qui naissent puis évoluent au cours de leur existence vers un niveau de capacité et de force dans le jeu, les cartes les plus fortes étant les plus recherchées. » Réunissant tous les ingrédients propres à attirer les collectionneurs, cette carte est estimée entre 20 000 et 30 000 euros. « L’année du 25e anniversaire de Pokémon a donné un coup d’accélérateur au marché des cartes à collectionner. Ce marché réunit des amateurs du monde entier, qu’il s’agisse d’investisseurs collectionnant à des fins spéculatives ou de joueurs professionnels qui recherchent les cartes les plus fortes en vue de leurs tournois. »

 

POKEMON. Carte gradée PSA : Nidoking #11 (1999). Holo Base Set 1st Edition (First Print – Shadowless) – 11/102 Gradée 10 GEM MT. En anglais. Estimation : 20 000 – 30 000 euros. 

 

36 boosters Pokémon réunis dans leur coffret d’origine

Cette carte exceptionnelle sera accompagnée lors de cette vacation d’une boîte Fossil Unlimited comprenant 36 boosters. Son estimation, comprise entre 15 000 et 30 000 euros, se justifie par son état exceptionnel, l’ensemble demeurant encore dans son coffret scellé. « Ces boîtes renferment des cartes holographiques encore réunies dans leurs sachets d’origine. Elles sont particulièrement plébiscitées des collectionneurs et notamment des youtubeurs qui ont fait de l’ouverture de ces boosters, en live stream, l’une de leurs spécialités, leurs vidéos pouvant totaliser plusieurs millions de vues », précise le commissaire-priseur.

 

 

Des consoles Sony PS5 en rupture de stock

Plusieurs ensembles de cartes et boosters Pokémon, Magic, Yu Gi Oh ou Dragon Ball seront également dispersés aux côtés de figurines Marvel en éditions limitées, à l’instar d’Iron Man ou Captain America, estimées autour de 100 euros. « Nous présenterons également des disques vinyles de bandes originales de jeux vidéo ainsi que trois consoles Sony PS5. » Affichées avec une estimation à l’unité de 300 à 400 euros, ces consoles pourraient réserver de belles surprises. « Du fait de la pénurie de matériel électronique, qui touche également le monde de l’automobile, ces consoles sont en rupture de stock et ne devraient pas faire leur retour sur le marché avant la fin du mois de janvier. Nos trois consoles devraient donc obtenir des montants proches du prix neuf et même peut-être le dépasser. » Cette vente aux enchères dédiée au gaming se tiendra le 13 novembre à partir de 14h, dans l’enceinte du parc des expositions, et sera retransmise en live sur Interencheres. Elle sera précédée d’une exposition publique à l’Hôtel des ventes le 10 novembre de 14h à 17h, ainsi que dans la matinée du 13 novembre sur les lieux du salon Art To Play. « Le fait d’organiser cette vente dans le cadre du salon nous permettra d’attirer un plus large public, peu familier des ventes aux enchères. »

Enchérir | Suivez la vente gaming le 13 novembre en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une Porsche Panamera hybride quasi-neuve en vente à Rennes

Le 26 novembre 2021 | Mis à jour le 26 novembre 2021

A la requête de l’AGRASC, l’Agence de gestion et recouvrement des avoirs saisis et confisqués, la maison de vente Gauducheau-Jézéquel présentera aux enchères une Porsche Panamera 4 E-Hybrid exceptionnelle, immatriculée […]