Le 16 juillet 2014 | Mis à jour le 17 juillet 2014

Riva Ariston, le canot des stars

par Interencheres

[L’occasion de la semaine] Samedi 26 juillet 2014, la maison Osenat mettra en vente de nombreuses embarcations au Centre national du canot automobile à La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon. Au programme de cette vente figurent plusieurs bateaux produits par les chantiers navals d’Ariston en Italie.

.
Parmi ceux-ci figure un modèle de 1967, typique des canots produit par cette marque à l’époque. « Le fils du fondateur est parti aux Etats-Unis pour s’inspirer de la marque de référence, Chris Craft, et de ses canots Barrelback, tout en y ajoutant la touche italienne, avec notamment des chromes plus rutilants et une sellerie plus clinquante », explique l’expert de la vente, Patrick de Villars.

.
Ce modèle de Riva Ariston, comme les autres présents dans cette vente, a  connu son heure de gloire grâce aux célébrités qui furent les premiers à les acheter dans les années 1950. Ainsi, l’image de ces canots est associée à des stars comme l’Aga Khan, mais aussi Brigitte Bardot, Elizabeth Taylor ou Roger Vadim, qui mouillait le sien sur la Croisette à Cannes.

.
D’une longueur de 6,52 mètres, cette embarcation peut transporter six personnes à près de 70 km/h, avec son moteur de 185 cv et son réservoir de 160 litres assure une autonomie tout à fait raisonnable de sept heures. Ce Riva Ariston est estimé entre 60 000 et 80 000 euros.

.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Expertise : un coffret rustique du XVIIe siècle

Le 17 septembre 2021 | Mis à jour le 17 septembre 2021

Doté d’un assemblage hétérogène d’essences et d’un placage de bois précieux, le coffret étudié par le maître ébéniste Jacques Dubarry de Lassale n’en demeure pas moins rustique dans sa conception. […]

Raymond Guidot, précurseur du design industriel

Le 10 septembre 2021 | Mis à jour le 17 septembre 2021

Des compositions monumentales, des tableaux et des pièces de mobilier imaginés par le précurseur de l’esthétique industrielle, Raymond Guidot, seront réunis sous le marteau de Valérie Régis le 27 septembre […]